L'Antiquité en couleurs - Catégories, pratiques, représentations

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Marcello Carastro - L'Antiquité en couleurs - Catégories, pratiques, représentations.
L'antiquité gréco-romaine a longtemps été reléguée dans la monochromie. Non seulement la plupart des monuments et des statues nous sont parvenus... Lire la suite
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Résumé

L'antiquité gréco-romaine a longtemps été reléguée dans la monochromie. Non seulement la plupart des monuments et des statues nous sont parvenus décolorés, mais, de plus, les notations chromatiques sont peu nombreuses dans le paysage que nous donnent à voir les sources littéraires. A ces lacunes de nature documentaire, se sont ajoutés des obstacles épistémologiques majeurs. Après bien des débats, la polychromie antique est aujourd'hui admise. Toutefois, suffit-il d'introduire des pigments pour donner à voir les couleurs des Anciens? Ne faut-il pas aussi chercher à les saisir à partir des catégories antiques? Ce volume est issu des journées d'études "L'antiquité en couleurs: catégories, pratiques, représentations", organisées à Paris, les 12 et 13 décembre 2005, par l'atelier "Antiquité et sciences sociales" du Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes. Engagés dans une démarche anthropologique et dans un dialogue comparatiste avec des spécialistes d'autres aires culturelles, ces travaux se proposent d'appréhender le chromatisme antique en embrassant les catégories, les gestes, les pratiques et les représentations qui, dans chaque culture, mettent en jeu les couleurs.

Sommaire

  • FACONS DE VOIR
    • Entre refus et nécessité de la couleur, la sculpture grecque antique
    • Homeric colour : la couleur chez les Esthètes anglais
    • Sophocle, le maître d'école et les " langages de la couleur " : à propos du fragment 6 de Ion de Chios
  • PRATIQUER LES COULEURS
    • Lait blanc, vin rouge et sang noir : l'utilisation stylistique des termes chromatiques
    • Figures spectaculaires du Khros dans le théâtre d'Euripide ; La couleur tragique entre masque et musique
    • Basic and mixed coulours in Empedocles and in Plato
    • Faut-il se fier aux couleurs ? Approches platoniciennes et aristotéliciennes des couleurs
    • Des humeurs, des couleurs et des remèdes dans le corpus hippocraticum
  • NOMMER ET REPRESENTER
    • S'interroger sur la relation entre couleurs et mots ; Le terme pharmakon chez Empédocle
    • Couleur, mensonge et rhétorique : la cosmétique de l'orateur chez Cicéron et Quintilien
    • Lumière, couleurs et peaux dans l'Egypte ancienne (autour de la formule A du P Berlin 3027)
    • Du rouge de la cochenille à la transmission des savoirs traditionnels : les multiples significations de Tlapalli chez les anciens Nahua (Mexique)
    • De " couleur d'amourette " à " E 1311 " : questions sur la dénomination des teintes et des pigments du XVIIe au XXIe siècle
  • PENSER LES COULEURS
    • Du noir des forgerons aux couleurs du caméléon ; Une théorie de la genèse des couleurs chez les Bwaba du Burkina Faso
    • Entre corps et lumière : réflexions antiques sur la nature de la couleur
    • La notion de Khros chez Homère ; Eléments pour une anthropologie de la couleur en Grèce ancienne

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84137-240-9
  • EAN
    9782841372409
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

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