L'Antisionisme. Israel/Palestine Aux Miroirs D'Occident

Note moyenne 
Georges-Elia Sarfati - L'Antisionisme. Israel/Palestine Aux Miroirs D'Occident.
Tout nationalisme présente des aspects positifs ou négatifs selon les aléas de son histoire, mais l'idée de nation n'est pas forcément incompatible... Lire la suite
10,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

Tout nationalisme présente des aspects positifs ou négatifs selon les aléas de son histoire, mais l'idée de nation n'est pas forcément incompatible avec le respect des autres peuples. Le sionisme serait-il un nationalisme particulièrement néfaste pour le monde dit civilisé ? Ses adversaires l'affirment. Ils se comportent ainsi à la manière de la frange la plus dure de la droite israélienne qui considère le nationalisme palestinien comme criminel par essence.
Dans le sillage des théologies chrétienne et musulmane, dont elle adopte la démarche réductrice et systématique, la propagande antisioniste occulte les réalités régionales et isole le sionisme en niant que le judaïsme n'est pas seulement une religion mais aussi une civilisation avec son histoire et sa propre culture. L'antisionisme constitue la forme historique la plus récente de la judéophobie, comme l'a lucidement reconnu Martin Luther King en 1967: "Qu'est l'antisionisme? C'est le déni au peuple juif d'un droit fondamental que nous réclamons à juste titre pour le peuple d'Afrique et accordons librement à toutes les nations de la terre.
C'est de la discrimination envers les Juifs (...) parce qu'ils sont Juifs. En un mot, c'est de l'antisémitisme. " L'antisionisme s'inscrit dans un discours à la fois accusateur et victimaire, il constitue un prêt-à-penser habile et procède par amalgames (" sionisme=fascisme ", " sionisme=racisme ") visant à diaboliser l'adversaire. Il actualise les griefs les plus archaïques de la judéophobie et fait écho à la thématique du vieil antisémitisme : mythe de la " conspiration juive mondiale ", nature " satanique " du sionisme et du judaïsme, etc.
L'auteur étudie les formes de ce discours dont il met en évidence les fondements idéologiques et les grandes sources doctrinales : national-socialisme, marxisme, panarabisme, islamisme, tiers-mondisme ou plus simplement, pour l'Europe contemporaine, gauchisme manichéen en mal d'adhésion à une cause " juste ".

Sommaire

    • De l'antisionisme
    • Médiation médiatique
    • Enseignement du mépris
    • Réécriture de l'histoire
    • Techniques de langages
    • Déconstruction
    • Le déni des origines
    • Matériaux pour une histoire
    • Jeux de miroirs
    • Fonctions de l'antisionisme
    • Perversions de l'antisionisme
    • Les droits de la critique

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges-Elia Sarfati

G.-E. Sarfati, Professeur des Universités, est linguiste et analyste des discours politiques. Il a notamment publié chez Berg international Le Vatican et la Shoah et Discours ordinaires et identités juives.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés