L'apport de l'Afrique à la justice internationale pénale - Grand Format

Note moyenne 
Quel est l'apport de l'Afrique au mouvement de pénalisation qui traverse le droit international ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage propose... Lire la suite
41,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Quel est l'apport de l'Afrique au mouvement de pénalisation qui traverse le droit international ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage propose d'apporter des éclairages au travers de contributions de plusieurs experts. C'est avec la fin de la Guerre froide que la justice internationale pénale tonnait un nouvel élan. D'une part, les tribunaux d'Etats européens s'engagent, au titre de la compétence universelle, dans la poursuite de responsables de crimes commis notamment en Afrique et restés jusque-là impunis.
D'autre part, les crimes en ex-Yougoslavie, puis au Rwanda, conduisent à la création par l'ONU de tribunaux pénaux internationaux ad hoc et le Statut de Rome donne naissance à la Cour pénale internationale à laquelle adhèrent rapidement la plupart des pays africains. L'enthousiasme initial à l'égard de cette nouvelle juridiction permanente s'effrite toutefois progressivement, tandis que l'Afrique représente la majorité des situations sous enquête, devenant ainsi le centre de gravité du mouvement de pénalisation du droit international.
Les risques de politisation, les limitations de sa compétence et une efficacité vacillant au gré de la collaboration des Etats laissent la porte ouverte à d'autres formes de justice qui, en Afrique, se concrétisent, entre autres, par une justice transitionnelle, des tribunaux pénaux internationalisés et une chambre criminelle au sein de la future Cour africaine de justice et des droits de l'Homme, autant de facettes visant à répondre à l'aspiration d'une justice régionale par les Africains et pour les Africains, mais présentant de nombreux défis pour l'efficacité de la justice pénale aux niveaux national, régional et international.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15975-1
  • EAN
    9782343159751
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    388 pages
  • Poids
    0.606 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Maia, professeure à l'Université Lusófona de Porto. Jean-François Akandji-Kombé, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Jean-Baptiste Harelimana, avocat au Barreau de Nanterre. Contributeurs : Jean-François Akandji-Kombé, Fatou Bensouda, Manuel Eynard, Emmanuel Guematcha, Nabil Hajjami, Kadidiatou Hama Natama, Yves Hamuli Kabumba, Jean-Baptiste Harelimana, Robert kolb, Ghislain Mabanga, Catherine Maia, Jacques B.
Mbokani, Mutoy Mubiala, Damien Scalia, Alain-Guy Sipowo.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

41,50 €