L'apprentissage de la critique - Développer l'analyse critique en physique - Grand Format

Note moyenne 
Vous n'êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 2 octobre
En magasin

Résumé

Vous n'êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d'informer et de libérer votre esprit critique. A partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d'émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible.
Une méthode pratique d'analyse de textes en est tirée. L'intérêt est d'armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d'être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques. Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d'une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l'attitude critique.
Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d'améliorer la construction des savoirs scientifiques.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Nicolas Décamp, Maître de conférences, Université Paris Diderot, Laboratoire de didactique André Revuz. Après avoir soutenu une thèse sur le milieu interstellaire, travaillé sur la turbulence et avoir enseigné quelques années en lycée, Nicolas Décamp mène aujourd'hui ses recherches au sein du laboratoire de didactique André Revuz. Il s'intéresse notamment aux liens entre histoire des sciences et didactique de la physique et au développement de l'attitude critique des étudiants.
Laurence Viennot, Professeur émérite, Université Paris Diderot, UMR Matière et systèmes complexes. Après quelques années de recherche en astrophysique au CNRS, Laurence Viennot s'est orientée vers la didactique de la physique, dont elle est l'une des pionnières au plan international. Parmi ses thèmes de recherche, le raisonnement commun en physique ainsi que l'élaboration et l'évaluation de séquences d'enseignement en physique occupent une place majeure.
Lors des récentes années, la formation à l'analyse critique a été l'objet d'une importante série d'études, en collaboration avec Nicolas Décamp. Ses livres et publications sont des références mondialement reconnues.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'apprentissage de la critique - Développer l'analyse critique en physique est également présent dans les rayons

25,00 €