L'apprentissage de la ville - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Luc Dietrich - L'apprentissage de la ville.
"Mais c'est tout éveillé qu'il nous faudrait craquer comme la graine crie et se fend, jaillir au-dessus des insectes, des épis, des grands arbres,... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 4 avril
En magasin

Résumé

"Mais c'est tout éveillé qu'il nous faudrait craquer comme la graine crie et se fend, jaillir au-dessus des insectes, des épis, des grands arbres, des grands rocs, des grands nuages oublieux, de la nuit froide et creuse sous qui les astres pendent, enfoncer la croûte du ciel et marcher dans les chemins où nous rencontrerons nos fruits." L'Apprentissage de la ville reprend en 1942 la confession entamée sept ans plus tôt avec Le Bonheur des tristes.
Au-delà de l'amertume et du sarcasme qui le caractérisent, ce "roman" comporte une profonde valeur de témoignage, dénonçant l'aveuglement et la veulerie de la société chavirée au sortir de la guerre, incapable de s'éveiller et de regarder dans son propre tumulte. "La sincérité d'un aveu ne vaut que s'il en coûte à celui qui avoue. Ce livre force les profondeurs et les recoins les plus difficiles de l'aveu et constitue un document humain d'inestimable prix", écrit à son propos Lanza del Vasto.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86853-614-3
  • EAN
    9782868536143
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Poids
    0.344 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Dietrich

Luc Dietrich, est né en 1913 à Dijon. Orphelin de avec père à l'âge de six ans, il mena une vie itinérante avec sa mère qui, minée par drogue, disparut à son tour en 1931. Il s'engagea alors dans une vie désarticulée, basculant d'amour en amour, passant sans transition ni scrupules de la pauvreté la plus sordide à la richesse frelatée des milieux de la drogue et de la prostitution. C'est Lanza del Vasto, rencontré en 1932, qui lui révéla ses talents d'écrivain et le poussa dans la voie de la "connaissance".
Ils écrivirent ensemble le Livre des rêves, proposé en 1934 à Grasset qui le refusera. C'est fortifié par cette expérience que Luc Dietrich entreprit la rédaction de son premier roman le Leçon de vie qui sera publié avec succès en 1935 sous le titre Le Bonheur des tristes. Parallèlement à l'écriture, Dietrich pratique la photographie et présente sa première exposition à Paris en 1937. Il est mort en 1944, laissant une oeuvre brève, lumineuse et fulgurante comme son existence trop tôt interrompue.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €