L'approche théologique de Jean-Marc Ela et sa pertinence en Afrique - Cri de l'homme et cri de la terre - Grand Format

Note moyenne 
Le paradigme théologique du cri de l'homme de Jean-Marc Ela nous amène finalement à la conviction qu'un continent évangélisé se perçoit dans sa... Lire la suite
45,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Le paradigme théologique du cri de l'homme de Jean-Marc Ela nous amène finalement à la conviction qu'un continent évangélisé se perçoit dans sa capacité d'écoute et d'accueil des plus fragiles ; qu'une société évangélisée se reconnaît à travers la pratique de la justice sociale, l'attention qu'elle porte aux pauvres, aux handicapés, aux assujettis, aux marginalisés, aux démunis. Un monde évangélisé se reconnaît à sa sensibilité aux cris des oppressés et des laissés-pour-compte.
Dans l'approche théologique d'Ela, la vie sociale devient donc le baromètre qui donne un indice de perception de la foi des personnes vivant de cette société. Ce n'est pas seulement le nombre des baptisés, ni les messes pleines bruyamment animées, ni la multitude des sacrements administrés par an, ni les sermons enflammés, ni le catéchisme sans cesse rabâché, qui permettent de voir le degré de foi d'un peuple, mais la réalité sociale.
Une vie de foi librement et consciemment assumée se vérifie dans sa capacité à transformer l'existence sociale. L'existence sociale devient ainsi le reflet et le miroir du degré de foi individuelle. Une foi individuelle qui n'aboutit pas à un changement performatif de la réalité sociale risque d'être bel et bien morte. Le christianisme chez Ela n'est pas seulement un message, mais il est une vie. Eue chrétien doit signifier et modifier quelque chose dans le rapport de l'homme avec l'autre, avec la société civile et avec la nature.
C'est dans le monde d'ici-bas que Dieu nous appelle à coopérer à la construction du règne de Dieu par l'instauration de la justice, dans l'éveil permanent de notre sensibilité au cri des pauvres et au cri de la nature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-17976-6
  • EAN
    9782343179766
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Poids
    0.703 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Bilong

L'Abbé Daniel Bilong est né au Cameroun. En 1994, il entre au Grand Séminaire Paul VI de Douala pour le compte du diocèse d'Eséka. Il soutient sa thèse de doctorat en théologie fondamentale à l'université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn en 2018. Depuis cette année-là, il est curé de la paroisse Saint Jean Bosco de Nkenglikok et, depuis 2019, professeur de théologie fondamentale au Grand Séminaire Paul VI de Douala Nkong-Bodol au Cameroun.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,50 €