L'arc et la lyre

Roger Munier

(Traducteur)

Note moyenne 
Octavio Paz - L'arc et la lyre.
"Les trois parties qui composent ce livre (Le poème ; La révélation poétique ; Poésie et histoire) voudraient répondre aux questions suivantes :... Lire la suite
29,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Les trois parties qui composent ce livre (Le poème ; La révélation poétique ; Poésie et histoire) voudraient répondre aux questions suivantes : Y a-t-il un dire poétique, le poème, irréductible à tout autre dire ? Que disent les poèmes ? Comment se communique le dire poétique ? Peut-être n'est-il pas inutile de répéter que rien de ce qui est ici affirmé ne doit être considéré comme une théorie pure ou spéculation, mais comme le témoignage d'une rencontre avec quelques poèmes...
Toute tentative pour comprendre la poésie englobe des résidus qui lui sont étrangers, philosophiques, moraux ou autres. Mais il faut reconnaître que le caractère suspect d'une poétique est comme racheté dès lors qu'on s'appuie sur la révélation que, parfois, quelques heures durant, nous accorde un poème... Car le poème est voie d'accès au temps pur, immersion dans les eaux originelles de l'existence.
La poésie n'est rien d'autre que temps, rythme perpétuellement créateur." Octavio Paz.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-073704-7
  • EAN
    9782070737048
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    385 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 1993

À propos de l'auteur

Biographie d'Octavio Paz

Né à Mexico le 31 mars 1914, Octavio Paz est considéré comme le plus grand poète d'Amérique latine et un théoricien hors pair de la littérature. Ambassadeur du Mexique en Inde pendant de longues années, il n'a cessé de confronter la conception occidentale de la création à celle de l'Orient. Il a dirigé Vuelta, la plus importante revue d'Amérique latine et a aussi donné des conférences dans diverses universités d'Europe et d'Amérique.
Octavio Paz a reçu le prix Cervantès en 1981 et le prix Nobel de Littérature en 1990. Il est décédé à Mexico en avril 1998.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés