L'’architecture de l’'environnement bien tempéré - Grand Format

Note moyenne 
Reyner Banham - L'’architecture de l’'environnement bien tempéré.
Écologie, normes environnementales, croissance et gestion urbaine sont aujourd’hui des enjeux majeurs de la réflexion architecturale. Inédit en français,... Lire la suite
28,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 avril
En magasin

Résumé

Écologie, normes environnementales, croissance et gestion urbaine sont aujourd’hui des enjeux majeurs de la réflexion architecturale. Inédit en français, L’Architecture de l’environnement bien tempéré de Reyner Banham (1922-1988) est un classique de la critique architecturale sur la relation entre environnement et architecture. L’Architecture de l’environnement bien tempéré (The Architecture of the Well-Tempered Environment édité en 1964 et révisé en 1984) est la première édition publiée en français.
Traduite par Antoine Cazé et introduite par Luc Baboulet, elle constitue une contribution importante au débat architectural contemporain, où le rapport entre écologie et habitat transforme nos définitions de l’architecture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-910385-67-5
  • EAN
    9782910385675
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.845 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Reyner Banham

Après des études d'ingénieur en mécanique aéronautique et un passage à la Bristol Aeroplane Company, Peter Reyner Banham (1922-1988) se consacre entièrement à l'étude du mouvement architectural moderne. En 1949, il entre au Courtauld Institute, où il se lancera, sous la tutelle de Nikolaus Pevsner, dans un doctorat qui lui fournira la matière de Théorie et Design à l'ère industrielle (Theory and Design in the First Machine Age,1960).
A cette époque, il prend une part active au sein de l'Independent Group et collabore régulièrement à l'Architectural Review, où paraissent ses articles sur Le Corbusier, Adolf Loos, Piet Mondrian ou encore Frank Lloyd Wright. Sous la double influence du futurisme et de la culture populaire américaine, il multiplie les critiques à l'encontre de l'historicisme, du revivalisme et de la prétendue "anglicité" architecturale.
Craignant que l'on ne confonde "la matière de la pierre avec l'ombre dans laquelle la vie se déploie", Banham se fait le chantre de la technologie et de la modernisation du tissu urbain. A partir de 1964, il enseigne à la Bartlett School of Architecture de l'University College of London, avant de rejoindre en 1976 la State University of New York qu'il devait quitter quelque temps avant sa mort pour un poste à l'Institute of Fine Art.
Auteur exceptionnellement prolifique, il laisse derrière lui plus de 700 articles sur les sujets les plus divers (d'Erich Mendelsohn au Nouveau Brutalisme, en passant par les automobiles américaines, la décoration des planches de surf et le bruit des sachets de chips) et une douzaine d'ouvrages, dont Théorie et Design à l'ère industrielle publié aux Editions HYX.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €