L'Argentine, une République désolée - Bouleversements politiques (2001-2009)

Note moyenne 
En décembre 2001 le système politique argentin était au bord de l'abîme. Le président Fernando de la Rûa démissionnait, le slogan "qu'ils s'en... Lire la suite
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

En décembre 2001 le système politique argentin était au bord de l'abîme. Le président Fernando de la Rûa démissionnait, le slogan "qu'ils s'en aillent tous !" régnait, la pauvreté atteignait des niveaux record, et les économies des épargnants étaient prisonniers des banques. Presque neuf ans plus tard, on a tourné la page de cette crise pour en affronter une autre, d'une singulière complexité. C'est l'exercice de la vie républicaine qui semble menacé aujourd'hui.
Les institutions existent, certes, mais sont loin de fonctionner comme prévu. Bien que règne la liberté, l'équilibre des pouvoirs subit une forte pression. C'est comme si la cohabitation et la loi étaient respectées (et il est nécessaire de préciser que ce n'est pas toujours le cas), mais qu'au même moment l'esprit les justifiant est ignoré. Dans cet essai admirable, par la précision de ses idées et sa capacité à poser les problèmes centraux du présent, Hugo Quiroga analyse le processus de reconstruction politique de l'Argentine tout en soulignant ses dangers.
Certains répètent des situations vécues sous le ménémisme, d'autres sont les effets d'un type de leadership qui, sans pour autant violer les principes de la démocratie, porte souvent atteinte aux règles fondamentales de la démocratie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-00872-1
  • EAN
    9782343008721
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hugo Quiroga

Hugo Quiroga est né à San Luis. Titulaire d'un diplôme d'avocat de l'Université Catholique de Côrdoba et d'un doctorat en philosophie de l'Université des Iles Baléares (Espagne), il a aussi obtenu le Diplôme d'Etudes Approfondie" en "Etudes de l'Amérique Latine", Option Sciences Politiques, à l'Université Paris III. Il est actuellement professeur à l'Université Nationale de Rosario et à l'Université Nationale du Littoral.
Parmi les livres qu'il a publiés, il faut citer : Estado, crisis y economfa militar (1985) ; El tiempo del "Proceso". Conflictos y coincidencia entre politicos y militares 1973 - 1983, seconde édition revue et amplifiée (2004) ; La Argentina en emergencia permanente (Edhasa 2005) ; et Filosofias de la ciudadania, Sujeto politico y democracia en collaboration avec Susana Villavicencio et Patrice Vermeren (Homo Sapiens, 2009).

Du même auteur

Derniers produits consultés

21,50 €