L'Armée de Libération Nationale Marocaine - Retour sans visa (journal d'un résistant maghrebin)

Nadir Bouzar

Note moyenne 
Nadir Bouzar - L'Armée de Libération Nationale Marocaine - Retour sans visa (journal d'un résistant maghrebin).
Ce livre dont le titre, choisi par l'auteur, est "Retour sans visa", se présente comme un journal de maquis, composé d'après les notes prises dans... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre dont le titre, choisi par l'auteur, est "Retour sans visa", se présente comme un journal de maquis, composé d'après les notes prises dans le feu de l'action. Il s'agit d'épisodes peu connus de l'histoire de la libération du Maroc, qu'on lira avec d'autant plus d'intérêt. Il est regrettable que les vicissitudes historiques dont le Maghreb a été le théâtre et la mort subite de l'auteur en 1975, n'aient pas permis la publication en son temps d'un témoignage aussi capital pour l'histoire récente du Maroc. La parution de cet ouvrage constitue donc bel et bien un événement marquant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86600-856-1
  • EAN
    9782866008567
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nadir Bouzar

Nadir BOUZAR (1917-1975), après des études supérieures, combattit dans les rangs de l'armée française pendant la 2e Guerre Mondiale. Haut fonctionnaire du Protectorat au Maroc, il fut rapidement révolté par les méfaits et les humiliations du système colonial. En 1953, il gagna Le Caire et s'engagea dans la lutte pour l'indépendance des pays du Maghreb. Il fut désigné par Ahmed Ben Bella pour être responsable du premier transport d'armes à destination des résistants marocains et algériens. Il fonda à Tétouan, au Maroc, l'École de Formation des Cadres de l'Armée de Libération Nationale Marocaine et fut le principal responsable sur le terrain de la lutte armée, supervisée par le docteur Abdelkrim KHATIB. Puis il occupa d'éminentes fonctions au Maroc. Notamment, il fut nommé le 18 juillet 1962, par feu le Roi Hassan II, secrétaire général de l'Office National des Anciens Combattants. Il revint ensuite en Algérie où il embrassa la carrière diplomatique (ministre plénipotentiaire) jusqu'à sa mort en août 1975. Tel est, brièvement retracé, l'itinéraire peu commun de cet intellectuel intègre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés