L'art brut - Beau Livre

Michel Thévoz

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
L'art brut n'est donc pas "l'art des fous". A côté des créations associés aux asiles psychiatriques -étudiées dès les années 1920 par le docteur... Lire la suite
210,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

L'art brut n'est donc pas "l'art des fous". A côté des créations associés aux asiles psychiatriques -étudiées dès les années 1920 par le docteur Hans Prinzhorn -et l'art médiumnique, se rangent celles de "l'homme du commun" selon Dubuffet - celui qui est en dehors des circuits artistiques. Hier confidentiel, aujourd'hui consacré, instituionnalisé et médiatisé, l'art brut a une histoire et la réalité qu'il recouvre échappe à son inventeur et théoricien.
D'autres appellations ont vu peu à peu le jour, correspondant à la démarche de nouveaux amateurs et à leur souci de baliser le territoire (hors normes, singuliers, outsider, habitant-paysagiste ...). Outre l'ouverture à de nouveaux champs de prospection, l'interaction avec l'art contemporain, dans une perspective de décloisonnement et d'élargissement, est une mise à l'épreuve de la notion d'art brut.
Les créations de "l'art brut" sont davantage des énigmes que des productions qui se laisseraient facilement appréhender par notre conceptualité. Aloïse, Wöfli, Darger, Walla, Zinelli, Traylor, Sawada nous fascinent, nous touchent, nous éprouvent sans que nous puissions établir un rapport formel entre eux. L'enjeu est ailleurs. C'est dans le grand créateur d'art brut, le hors norme, le marginal, que nous voyons l'homme accompli et victorieux.
Cet "Autre" de la culture ne réalise-t-il pas les possibilités les plus hautes de l'homme, l'héroïque construction de soi, son humanisation, finalement la fin véritable qu'est la culture ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-762-8
  • EAN
    9782850887628
  • Format
    Beau Livre
  • Nb. de pages
    576 pages
  • Poids
    4.15 Kg
  • Dimensions
    25,6 cm × 33,0 cm × 6,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Lusardy

?Un ouvrage préfacé par Michel Thévoz, historien de l'art, initiateur au côté de Jean Dubuffet de la création de la Collection de l'Art Brut à Lausanne, dont il occupe la direction de 1976 à 2001. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels L'Art Brut (1975, rééd. 1995, 2016), Le Corps peint (1984), Dubuffet (1986), Requiem pour la folie (1995), Le Miroir infidèle (1996), L'Art comme malentendu (2017).
Sous la direction de Martine Lusardy. Spécialisée dans l'étude de l'art brut et de ses apparentés, elle est, depuis 1994, directrice de la Halle Saint-Pierre (Paris), dont elle a défini le projet culturel ; elle y a organisé une soixantaine d'expositions, parmi lesquelles : Art Brut & Cie, la face cachée de l'art contemporain ; Art spirite, médiumnique visionnaire. (1999); Haiti, anges & démons (2000); Art Brut japonais I, Il (2010, 2018); Hey ! Modern Art & Pop Culture I, II, III (2011, 2012, 2013); Banditi dell'arte (2012), Raw Vision (2013).
Avec Maria A. Azzola, historienne de l'art. Elle est l'auteure de divers articles sur Carlo Zinelli et sur l'art brut. Commissaire en 2003 de l'exposition collective de la collection "La Tinaia ", atelier d'activité expressives de l'ex-hôpital San Salvi à Florence. Emilie Champenois, psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est l'auteure de L'Art brut (Que-sais-je ? , 2017) et a écrit de nombreux articles cliniques sur le sujet.
Elle donne par ailleurs des cycles de conférences, notamment dans les universités et les institutions muséales. Déborah Couette, commissaire d'exposition indépendante et documentaliste à la Fondation Dubuffet. Ses travaux portent sur la patrimonialisation de l'art brut en France. Auteure d'ouvrages, elle a assuré l'édition scientifique de la correspondance Jean Dubuffet-Alain Bourbonnais (2016). Laurent Danchin (t 2017) enseignant, écrivain, critique d'art spécialiste de l'art brut et singulier, commissaire d'une série d'expositions à la Halle Saint-Pierre, dont Art Brut et Cie.
Il a écrit de nombreux ouvrages, entre autres : Jean Dubuffet, peintre-philosophe (1988), Art Brut, l'instinct créateur (2006), Aux Frontières de l'art brut (2013). Marc Décimo, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris-Nanterre, spécialiste d'art des fous et d'art brut, des fous littéraires, de dada et de Marcel Duchamp, d'histoire et d'épistémologie de la linguistique. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres parus aux éditions Les presses du réel.
Gustavo Giacosa, commissaire indépendant et metteur en scène. Membre de la compagnie théâtrale de Pippo Delbono (1991-2010), créateur d'un collectif multidisciplinaire d'artistes, l'association culturelle ContemporArt. Il a organisé en Europe plusieurs expositions sur le rapport entre l'art et la folie. Marcel Katuchevski est poète et critique avant de s'intéresser à l'art brut et de délaisser l'écriture pour se consacrer entièrement au dessin.
Il illustre entre autres des recueils de poèmes (Werner Lambersy, Yaël Cange, Paul de Brancion). Depuis 1986, il expose dans de nombreux lieux et son travail est salué comme porteur d'un renouveau du dessin. Jean-Pierre Klein, psychiatre, auteur dramatique, directeur de publication de la revue Art et Thérapie, directeur de l'INECAT, établissement de formation d'art-thérapie. Il est l'auteur notamment de deux Que sais-je ? : L'Art-thérapie (1993, 10e éd.
2017) et Théâtre et dramathérapie (2015), ainsi que d'Initiation à l'art-thérapie (Marabout, 2014). John Maizels, créateur en 1989 de Raw Vision, magazine d'information sur l'art brut et l'art outsider. Il est l'auteur de Raw Creation, Fantasy Worlds, Outsider Art Sourcebook (2016) et de nombreuses contributions, notamment dans Vernacular Visionaries : International Outsider Art (2003) et Raw Erotica : Sex, Lust and Desire in Outsider Art (2011).
Claire Margat, docteur en philosophie esthétique, critique d'art notamment pour Art Press. Elle a participé à de nombreuses publications pour La Revue française d'esthétique et rédigé plusieurs contributions dans des catalogues d'art brut. Randall Morris, chercheur et commissaire d'exposition indépendant, spécialisé notamment sur le l'art brut afro-américain (Joseph Yoakum, Jon Serl, M'onma, Bill Traylor, J.B.
Murray) et les créateurs d'art brut extra-occidentaux. Lucienne Peiry, directrice de la Collection de l'Art Brut, à Lausanne (2001-2011), puis directrice de la recherche et des relations internationales pendant trois ans. Elle a organisé plus de 30 expositions internationales sur le sujet. Elle est notamment l'auteure de L'Art Brut (1997, rééd. 2016). Aujourd'hui, elle est commissaire, auteure et conférencière.
Thomas Röske, directeur de la collection Prinzhorn de la clinique psychiatrique universitaire de Heidelberg depuis 2002. Il enseigne l'histoire de l'art dans les universités de Heidelberg et de Francfort. Il est l'auteur de nombreuses parutions sur l'art, la folie et l'art brut.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

210,00 €