L'Art d'être un homme - Afrique, Océanie - Beau Livre

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Christiane Falgayrettes-Leveau et Anne Van Cutsem-Vanderstraete - L'Art d'être un homme - Afrique, Océanie.
En Afrique, comme en Océanie, les hommes apparaissent rarement sans ornement. Portées au quotidien ou lors de cérémonies, les parures témoignent... Lire la suite
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Résumé

En Afrique, comme en Océanie, les hommes apparaissent rarement sans ornement. Portées au quotidien ou lors de cérémonies, les parures témoignent d'expériences vécues notamment lors des rites qui marquent la vie d'un individu. Cet ouvrage constitue une exploration originale des identités masculines : les bijoux, les vêtements et les emblèmes, de même que la statuaire représentant des personnages avec des parures, traduisent les codes du paraître. L'iconographie très riche de ce livre s'appuie tant sur des oeuvres exceptionnelles appartenant à de grands musées ou à des collections privées que sur des documents, gravures, dessins et photographies évoquant les contextes dans lesquels les arts de la parure se sont développés. Les contributions des auteurs - ethnologues, historiens de l'art et écrivains - se complètent pour faire émerger des réflexions stimulantes sur la place qu'occupe l'ornementation du corps des hommes dans les relations sociales. Anne van Cutsem-Vanderstraete traite de la diversité des pratiques d'embellissement et de leurs principales significations en Afrique subsaharienne. Alfred Adler quant à lui se penche plus particulièrement sur les codes de la mise en beauté des corps nus ou habillés. L'omniprésence des parures est fréquemment mentionnée dans les récits de voyage. Gilles Bounoure souligne l'intérêt des témoignages des navigateurs, tels Louis-Antoine de Bougainville et James Cook, qui ont parcouru au XVIIIe siècle les mers du Sud. Leurs observations, de même que celles des savants et des artistes qui les accompagnaient, constituent des témoignages ethnographiques irremplaçables sur les cultures du Pacifique. Défier les règles du paraître jusqu'à la parodie est une tradition aux Antilles, tradition qui se perpétue en période de carnaval : des groupes travestis forment un cortège nuptial où les sexes se trouvent inversés. Les rapports ambivalents du féminin et du masculin dans cet espace théâtralisé qu'est le carnaval sont finement analysés par Ina Césaire. Les sociétés modernes offrent de véritables lieux d'expression pour les amateurs de la parure ; dans les capitales africaines et européennes, des hommes de toute condition cultivent l'art de s'habiller avec une créativité souvent débridée. Ecrivain de grande notoriété, Alain Mabanckou nous plonge ainsi dans l'univers très particulier de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes). Afficher de façon discrète ou ostentatoire des objets qui peuvent être de véritables oeuvres d'art révèle ainsi l'appartenance à un groupe, celui au sein duquel l'on doit gagner sa place d'homme.

Sommaire

  • L'ART D'ETRE UN HOMME
  • PARURES AFRICAINES
  • PARURES MASCULINES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
  • REGARDS SUR LES EMBLEMES MASCULINS D'OCEANIE
  • LES PARURES OCEANIENNES SOUS LE REGARD DES NATURALISTES
  • REPRESENTATIONS ET INVERSIONS DES SEXES
  • L'ART DE SE VETIR CHEZ LES SAPEURS CONGOLAIS : INDEPENDANCE DU CORPS OU ALIENATION CULTURELLE ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915258-27-1
  • EAN
    9782915258271
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    2.34 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 32,0 cm × 2,6 cm

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À propos des auteurs

Christiane Falgayrettes-Leveau, directeur du Musée Dapper, est spécialiste des arts et des littératures de l'Afrique subsaharienne ; elle est auteure ou coauteure des ouvrages liés aux expositions dont elle est commissaire. Anne van Cutsem-Vanderstraete est historienne de l'art et auteure de plusieurs ouvrages sur les parures ethniques. Alfred Adler, spécialiste du Cameroun et du Tchad, est directeur d'études émérite à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section Sciences religieuses) de Paris. Gilles Bounoure est critique d'art, collaborateur du Journal de la Société des Océanistes ; il a collaboré à la revue Arts d'Afrique noire, art premiers (aujourd'hui disparue). Ina Césaire est docteur en ethnologie et spécialiste de la littérature orale antillaise. Elle est également réalisatrice de documentaires et écrivain. Alain Mabanckou est écrivain et professeur de littérature francophone à l'Université de Californie-Los Angeles, UCLA. Il a reçu le Prix Renaudot en 2006 pour son roman Mémoires de Porc-épic (Editions du Seuil).

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