"L'art de bien lire" - Nietzsche et la philologie

Note moyenne 
Jean-François Balaudé et Patrick Wotling - "L'art de bien lire" - Nietzsche et la philologie.
La philologie, hypertrophie d'une pulsion de connaissance objective devenue tyrannique, d'une volonté de savoir à tout prix, emportée par une passion... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

La philologie, hypertrophie d'une pulsion de connaissance objective devenue tyrannique, d'une volonté de savoir à tout prix, emportée par une passion monstrueuse qui ne sait plus choisir, qui refuse désormais de penser et néglige de s'interroger sur la valeur des différentes connaissances, doit-elle être fuie ? La philologie, paradigme de l'éducation à la rigueur, à la scientificité au sens le plus noble du terme, maîtresse de probité intellectuelle et protection contre les délires imaginatifs qui s'emparent si aisément de la méditation philosophique, principe de la maîtrise de soi et du sacrifice des préférences subjectives naïves ou spiritualisées, doit-elle être poursuivie ? Toute la réflexion de Nietzsche est comme tendue entre cette double appréciation.
Par laquelle l'auteur d'Ainsi parlait Zarathoustra cherche précisément à faire saisir à son lecteur comment il convient de repenser la pratique philosophique. Peut-être en effet la philosophie n'est-elle pour Nietzsche, en un certain sens, que la philologie continuée par d'autres moyens - et peut-être même est-ce là ce que veut suggérer la caractérisation fondamentale de cette dernière comme "art de bien lire".

Sommaire

  • LA PHILOLOGIE FACE A LA CULTURE GRECQUE
  • PHILOLOGIE ET PSYCHOLOGIE
  • LA PHILOSOPHIE COMME METHODE ?
  • DES PREPLATONICIENS AUX MODERNES : LES OBJETS DE LA PHILOLOGIE
  • LIRE SELON NIETZSCHE ET LIRE NIETZSCHE

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7116-2437-9
  • EAN
    9782711624379
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-François Balaudé est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, professeur de philosophie ancienne à l'Université de Paris X, et dirige le Centre de Recherches sur les Philosophies Anciennes et leur Postérité. Il est l'auteur de plusieurs traductions commentées de Platon (Hippias mineur, Hippias majeur), d'Aristote (Ethique à Nicomaque, VIII-IX, Sur l'amitié), d'Epicure (Lettres, maximes et sentences), de Diogène Laërce (Vies et doctrines des philosophes illustres, livres VIII et X) toutes au Livre de Poche, ainsi que de Plotin, Traite 6 (éditions du cerf).
Il a également publié Le Vocabulaire des présocratiques et Le vocabulaire d'Epicure (éditions Ellipses), ainsi que Les théories de la justice dans l'Antiquité (Armand Colin). Patrick Wotling est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et Professeur à l'Université de Reims. Il dirige, avec Scarlett Marion, Giuliano Campioni et Werner Stegmaier, le Groupe International de Recherches sur Nietzsche (GIRN).
Il a notamment public Nietzsche et le problème de la civilisation (PUF, 1995, 1999, 2009), La Pensée du sous-sol (Allia, 1999), La Philosophie de l'esprit libre : introduction à Nietzsche (Flammarion, 2008). Le vocabulaire de Nietzsche (Ellipses, 2001), Lectures de Nietzsche (en collaboration avec J-F Balaudé, Livre de Poche. 2000). Il a également traduit et annoté Le Gai Savoir, Par-delà bien et mal, Crépuscule des idoles pour la collection GF-Flammarion, ainsi que Eléments pour la généalogie de la morale, Livre de Poche, 2000, pour lequel il prépare actuellement une nouvelle traduction commentée de La Naissance de la tragédie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €