L'art de l'assemblage - Relectures

Note moyenne 
Stéphanie Jamet-Chavigny et Françoise Levaillant - L'art de l'assemblage - Relectures.
En 1961, le Musée d'art moderne de New York présentait une exposition intituler The Art of Assemblage accompagnée d'un ouvrage qui donnait pour la... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

En 1961, le Musée d'art moderne de New York présentait une exposition intituler The Art of Assemblage accompagnée d'un ouvrage qui donnait pour la première fois une généalogie de cet "art" depuis une Guitare de Picasso jusqu'aux constructions les plus récente d'artistes américains et européens, qui combinent plusieurs matériaux ou objets. Avons-nous aujourd'hui le même regard sur ces assemblages ? Constituent-ils dans l'art occidental un nouveau " genre" à côté de la sculpture en particulier ? Ou bien cette unité de langage cacherait des enjeux beaucoup plus complexes, révélant les rapports étroits de "l'assemblagisme" avec la critique sociale, par exemple, ou remettant en question les savoir-faire quotidiens, les "arts de faire"? Dans quelle mesure la notion de " bricolage ", thème largement développé dans l'anthropologie moderne, est-elle pertinente dans une nouvelle approche de l'art de l'assemblage ? A travers les 13 études réunies dans cet ouvrage, qui couvrent essentiellement les années 1960 à nos jours, en France et aux Etats-Unis, de nombreux types d'assemblage sont explorés, incluant des situations qu'on n'aurait pas imaginées sous cet angle, comme la cuisine de Daniel Spoerri ou le happening de Carolee Schneemann, les dispositifs de Bruno Peinado ou les installations éphémères de Gabriel Orozco. Un texte inédit eu français de Thomas Hirschhorn clôt cet ensemble, préfacé par la spécialiste française de Rodin, Antoinette Le Normand-Romain. Si l'assemblage est confirmé dans ses effets historiques, en tant que transformation majeure de la notion d'art moderne, on doit compter désormais avec lui pour produire de nouveaux espaces de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1270-2
  • EAN
    9782753512702
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.706 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Françoise Levaillant est historienne de l'art contemporain, docteure d'Etat, directrice de recherche honoraire au CNRS (Centre André Chastel). Elle est spécialiste de l'oeuvre d'André Masson. Elles co-fondé la revue Histoire de l'art et l'a dirigée jusqu'en 2000. Depuis cette date, elle s'est orientée vers l'étude de la culture de l'imprimé et de l'écrit dans le milieu artistique. Son intérêt pou la sculpture et l'assemblage remonte à ses années d'enseignement aux universités de Paris-X puis de Paris-1 dans les armées 1970, sur le dadaïsme, le surréalisme, l'objet sculpté et construit. Elle est responsable scientifique de l'ouvrage. Stéphanie Jamet-Chavigny est historienne de l'art contemporain, docteure de l'université Paris IV-Sorbonne, professeure de théorie et science de l'art à l'Ecole régionale des beaux-arts de Besançon et membre correspondant du Centre André Chastel. Elle s'intéresse à la révision des définitions de la sculpture, notamment sous l'angle de l'assemblage, et à travers des mouvements tels Support-Surface et le Nouveau réalisme. Elle a organisé le colloque à la source du présent outrage et contribué à son édition.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €