L'art de la performance : studies ou boîtes à outils - Grand Format

Note moyenne 
Si les termes "rite" et "rituel" demeurent des mots fort répandus et souvent décriés, au risque d'en perdre aujourd'hui leur sens initial et leur efficience... Lire la suite
26,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Si les termes "rite" et "rituel" demeurent des mots fort répandus et souvent décriés, au risque d'en perdre aujourd'hui leur sens initial et leur efficience sémantique, il est une formule qui fleurit dans notre société de manière récurrente, celle de performance comme expression générique, sociale, politique, sportive, médiatique, technologique, économique, financière, sexuelle et artistique. Le monde performe sans cesse, afin qu'aujourd'hui, comme le souligne Pierre Legendre, "l'homme occidental arrive au monde dans une mise en scène scientifique et rationnelle ; il naît dans un théâtre chirurgical".
Mais la performance, elle, à travers les "souvenirs" d'Arnaud Labelle-Rojoux, interroge l'art et, par ce biais, des rituels contemporains fort étonnants. Cet ouvrage consacre une possible réponse à de nombreux écrits qui considèrent que, dans les champs de l'action artistique, du théâtre, de la chorégraphie et/ou de la vidéo-performance, tout est la même chose, et donc que tout a la même pertinence, sans distinction aucune.
Il nous paraît donc nécessaire de cadrer cet espace singulier qu'est la performance-action, terme que nous mettons en jeu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-23069-6
  • EAN
    9782343230696
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Marc Lachaud est professeur à l'Ecole des arts de la Sorbonne et membre de l'Institut ACTE (Equipe d'Accueil 7539 de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne). Il a dernièrement publié Collages, montages, assemblages au XXe siècle, volumes 1 et 2 (Paris, L'Harmattan, 2018). Olivier Lussac est professeur à l'université de Lorraine / Metz et membre du Laboratoire Ecritures (Equipe d'Accueil 3943 de l'université de Lorraine).
Il a récemment publié Rituels et violences dans la performance (Les Lilas, Eterotopia,2019).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,50 €