L'art de la renaissance en france. - L'invention du classicisme

Note moyenne 
Henri Zerner - L'art de la renaissance en france. - L'invention du classicisme.
Quelle énigme recèle le somptueux décor de Rosso Fiorentino à la galerie de Fontainebleau ? Le génie de Jean Goujon pouvait-il pleinement s'exprimer... Lire la suite
32,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Quelle énigme recèle le somptueux décor de Rosso Fiorentino à la galerie de Fontainebleau ? Le génie de Jean Goujon pouvait-il pleinement s'exprimer hors de l'encadrement de Pierre Lescot ? Jean Cousin était-il vraiment cet homme extraordinaire, aux multiples dons, qui aurait vécu jusqu'en 1589, voire au-delà ? Ces questions et bien d'autres sont autant d'accès à l'art de l'une des périodes les plus bouillonnantes de notre histoire : la Renaissance. L'Art de la Renaissance en France fait le point sur une explosion culturelle souvent cantonnée à la seule création littéraire. Henri Zerner analyse, ausculte, décortique les œuvres majeures du XVIe siècle français, les motivations des commanditaires, les personnalités - truculentes pour certaines de leurs créateurs, tous ces facteurs qui ont conduit à l'invention d'un style propre à la France : le classicisme. De fait, l'art français, s'il a retenu les enseignements de la Renaissance italienne, a su les combiner avec des traditions nationales et des savoir-faire anciens pour donner naissance à des formes entièrement originales. Même les artistes italiens appelés à la Cour - Rosso et Primatice en particulier - ont été à l'origine d'inventions distinctes des modèles de leur pays, tel l'impressionnant décor du château de Fontainebleau, l'une des œuvres les plus accomplies du siècle. Cette étude s'applique ainsi au décor monumental, à l'architecture, à la peinture, à la sculpture, mais aussi aux arts dits mineurs. C'est un monde complexe et méconnu que ce livre offre à notre regard et à notre réflexion, un monde d'expériences et de contradictions, de tâtonnements et de promesses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-010686-4
  • EAN
    9782080106865
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    474 pages
  • Poids
    1.115 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 22,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Zerner

Conservateur du cabinet des Estampes du Fogg Art Museum de Cambridge (Etats-Unis) jusqu'en 1988, Henri Zerner est professeur d'histoire de l'art à l'université de Harvard.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés