L'Art de Paris - Beau Livre

Note moyenne 
Jean-Marie Pérouse de Montclos - L'Art de Paris.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'art de Paris n'a jamais fait l'objet d'une publication d'ensemble. C'est peut-être moins la dimension du... Lire la suite
49,70 €
  • À paraître
Actuellement indisponible

Résumé

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'art de Paris n'a jamais fait l'objet d'une publication d'ensemble. C'est peut-être moins la dimension du sujet que la difficulté d'en trouver les limites qui ont découragé auteurs et éditeurs. Le sujet comprend nécessairement deux mille ans d'architecture, de Lutèce à l'agglomération parisienne dans son actuelle extension. Mais que retenir de l'impressionnant ensemble constitutif de l'art français ? Uniquement les ouvrages qui ont été effectivement exécutés dans ce Paris en expansion. Cette sélection s'appliquant à l'œuvre mobile des peintres et des sculpteurs permet de reconstituer l'identité d'un lieu, dont le génie lie s'est que peu à peu diffusé et dilué dans l'ensemble du pays, du continent et du monde : plus évident, dans les premiers temps, lorsqu'il est représenté par des artistes dont l'activité était pour l'essentiel circonscrite par l'une des enceintes de la ville fortifiée ; plus nominale que réelle lorsqu'apparaît tardivement l'appellation " Ecole de Paris ". Cependant, à l'évidence, ce génie du lieu n'est pas né dans les académies des Beaux-Arts, mais dans les ateliers des artisans d'art, qui les premiers ont fait connaître et apprécier la manière de Paris ; ils ont durablement fourni la clientèle des princes, dans la ville et hors d'elle et ont assuré la réputation internationale de " l'article de Paris ". Ces artisans ne connaissaient qu'un seul maître, la mode. C'est le nom qu'il faut donner au génie artistique de Paris, instillant aux Parisiens un insatiable appétit de nouveautés qui a développé leur capacité d'accueil aux idées et aux hommes venus d'ailleurs, à la faveur de quoi s'est formé à Paris un modèle de sociabilité imité par l'Europe. En outre, à Paris et à cause de paris, les limites de l'art ont été périodiquement déplacées. Aussi n'est-ce pas un hasard si Paris a été, dans la première moitié du XXe siècle, le site où ont explosé les canons de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84459-065-9
  • EAN
    9782844590657
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    705 pages
  • Poids
    4.87 Kg
  • Dimensions
    27,0 cm × 31,0 cm × 6,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Pérouse de Montclos

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, docteur d'Etat, directeur de recherche au CNRS, Jean-Marie Pérouse de Montclos est l'auteur de nombreux articles et d'une dizaine de livres sur l'architecture des temps modernes. En 1969, il publie la première monographie sur l'architecture Etienne-Louis Boullée, dont la renommée est passée en trente ans du cercle des initiés à l'audience du grand public. En 1982,, Jean-Marie Pérouse de Montclos fait éditer sa thèse sur l'Architecture à la française, nouvelle interprétation de la période classique de l'architecture. Premier chercheur recruté lors de la création, en 1964, par André Malraux et André Chastel, de l'Inventaire général des Monuments et richesses artistiques de la France, il a assumé, pendant vingt ans, la responsabilité scientifique de cette vaste entreprise de recherches. Au titre de son activité à l'Inventaire général, il a publié notamment le Vocabulaire de l'architecture (1972) qui est devenu un usuel des bibliothèques publiques et un instrument de travail pour tous ceux qui ont en charge l'étude ou la conservation du patrimoine architectural. Il a présidé la Commission nationale de l'Inventaire. Ses travaux personnels l'ont conduit d'Etienne-Louis Boullée à Philibert De l'Orme, dont il a édité les traités en 1988 et auquel il a consacré une monographie. Depuis 1987, il dirige la collection " Guide du Patrimoine " (Hachette/Editions du Patrimoine). Il enseigne au Centre des Hautes Études de Chaillot, qui forme les architectes du patrimoine ; enfin, il est membre de l'Académie d'architecture et du conseil scientifique du Centro Internazionale di Studi di Architettura Andrea Palladio.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés