L'art du pastiche - Anthologie buissonnière de la littérature français de Rutebeuf à Anhouilh - Grand Format

Note moyenne 
Dominique Goust - L'art du pastiche - Anthologie buissonnière de la littérature français de Rutebeuf à Anhouilh.
Le pastiche est un véritable genre littéraire, certes mineur, qui fut en vogue jusqu'au début du XXe siècle et auquel se sont frottés les plus grands... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 28 avril
En magasin

Résumé

Le pastiche est un véritable genre littéraire, certes mineur, qui fut en vogue jusqu'au début du XXe siècle et auquel se sont frottés les plus grands écrivains. Avec le pastiche, on se coule dans la plume d'un auteur pour restituer et faire revivre sa langue et son esprit - il se distingue de la parodie, qui se contente de reproduire ses tics par la caricature, et de la supercherie, qui cherche à abuser critiques et spécialistes.
La présente anthologie regroupe un choix de plus de 200 textes courts des plus grands écrivains de notre patrimoine littéraire sous l'habit que leur donnent leurs imitateurs les plus habiles. Le résultat est cette " anthologie buissonnière " qui revisite non sans humour l'histoire des lettres où l'on retrouve tous les grands noms, via des textes qu'ils n'ont pas signés mais que l'on reconnaît pourtant.
Leurs pasticheurs, d'ailleurs, sont eux-mêmes des écrivains réputés : ainsi trouve-t-on Rutebeuf par Jean Moréas, Montaigne par La Bruyère, Molière par Courteline, Voltaire par Anatole France, Stendhal par Jacques Laurent, Verlaine par Arthur Rimbaud, Chateaubriand par Gustave Flaubert, Flaubert par Marcel Proust, Proust par André Maurois... et bien sûr des textes de pasticheurs virtuoses tels que Nicolas Chatelain, Charles Pornon ou Henri Bellaunay.
Ces textes sont accompagnés de notices sur les pasticheurs et les pastichés par Dominique Goust, qui signe également une longue préface sur l'importance du pastiche dans les lettres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-258-15272-4
  • EAN
    9782258152724
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    543 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Goust

Dominique Goust a longtemps été directeur du Livre de poche chez Hachette ; il a dirigé pour Omnibus Les Mots français de Georges Gougenheim, Le Trésor des contes d'Henri Pourrat, les grands romans de Dostoïevski et Les Légendes du Moyen Age de Michel Stanesco.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €