L'art du XIXe siècle - L'heure de la modernité 1789-1914 - Beau Livre

Note moyenne 
Bertrand Tillier et Laurent Baridon - L'art du XIXe siècle - L'heure de la modernité 1789-1914.
Pensée dans une perspective internationale ouverte sur l'Europe au sens le plus large (pays scandinaves et Europe de l'Est compris) et sur l'Amérique... Lire la suite
205,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril

Résumé

Pensée dans une perspective internationale ouverte sur l'Europe au sens le plus large (pays scandinaves et Europe de l'Est compris) et sur l'Amérique du Nord, cette ambitieuse synthèse revisite plus d'un siècle de création (1789-1914). Rompant avec le découpage classique "peinture/sculpture/ architecture/arts décoratifs/photographie", elle envisage une approche transversale élargie. Le XIXe siècle est, en effet, le moment où se développe une réflexion théorique et où s'amorce une véritable démocratisation de l'art, des oeuvres, du patrimoine.
La formation des artistes, les réformes du Salon, l'émergence du marché de l'art, l'inflation de la critique, la naissance du musée, la conception de l'architecture et de l'urbanisme, la sculpture publique, le développement de la photographie... sont autant de dimensions où est impliqué le public auquel les oeuvres sont destinées. De "l'art pour l'art" à "l'art pour tous", les artistes modernes ou académiques se trouvent confrontés à la nécessité de promouvoir leur création, de l'exposer, de la diffuser.
Avec près de 700 illustrations, cet ouvrage fait donc l'état des connaissances actuelles sur l'art du XIXe siècle et donne au lecteur à réapprécier ses chefs-d'oeuvre, mais aussi à découvrir les visages internationaux de la modernité qui s'y distinguent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-677-5
  • EAN
    9782850886775
  • Format
    Beau Livre
  • Nb. de pages
    606 pages
  • Poids
    4.35 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 33,0 cm × 6,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bertrand Tillier, professeur d'histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Conseiller scientifique et commissaire d'exposition, il co-dirige la revue Sociétés & Représentations. Ses travaux interrogent en particulier les rapports entre les arts et la politique aux XIXe et XXe siècles, dans la perspective d'une histoire culturelle et sociale des imaginaires et des sensibilités. Laurent Baridon, professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Lumière Lyon 2.
Frank Claustrat, maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université Paul-Valéry, Montpellier III. Sébastien Clerbois, chargé de cours, Université Libre de Bruxelles, chercheur au CReA-Patrimoine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

205,00 €