L'art numérique

Note moyenne 
Edmond Couchot et Norbert Hillaire - .
Depuis une dizaine d'années ont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l'usage des technologies numériques : images de synthèse,... Lire la suite
19,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis une dizaine d'années ont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l'usage des technologies numériques : images de synthèse, dispositifs interactifs, muai et hypermédia, art en réseau... Ce phénomène gagne les arts contemporains en général, et la photo, le cinéma, la vidéo, les spectacles vivants recourent de plus en plus à ces technologies, se revivifient et se transforment à leur contact. Les auteurs de cet ouvrage retracent l'histoire de l'art numérique, en dressent un panorama mondial et en relèvent les nouvelles tendances. Ils analysent aussi tes raisons qui l'ont maintenu à l'écart du champ artistique " officiel " et soulignent ce qui fait rupture et continuité avec les objets, les fonctions, tes supports et tes territoires antérieurs de l'art. En quoi l'art numérique est-il l'art de l'hybridation par excellence ? Quels bouleversements profonds les technologies numériques introduisent-elles dans les modes de production, de diffusion et de conservation des œuvres, dans le marché de l'art, et dans te rapport souterrain mais crucial qui s'instaure désormais entre l'art et la science ? Comment envisager les rapports entre l'art, la culture et la technologie à l'âge des industries numériques mondialisées ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-210110-X
  • EAN
    9782082101103
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Docteur d'Etat, professeur émérite des universités, Edmond Couchot a dirigé la formation de deuxième cycle " Arts et technologies de l'image " à l'université Paris-VIII pendant une vingtaine d'années. A l'origine plasticien, il s'intéresse en tant que théoricien aux relations de l'art et de la technologie ; il est l'auteur de nombreux articles et a notamment publié : La Technologie dans l'art, J Chambon, 1998. Professeur des universités, Norbert Hillaire enseigne dans le département " Art, communication, langage " de l'université de Nice-Sophia-Antipolis. Théoricien de la communication et critique d'art, il a dirigé plusieurs missions d'étude et divers numéros hors-série de la revue Art Press. Il a récemment publié ouvre et Lieu : Essais et documents (avec Anne-Marie Charbonneaux), Ftammarion, 2002.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés