L'art populaire des marins de la pointe de Bretagne

Note moyenne 
Bernard Cadoret et Bernard Lagny - L'art populaire des marins de la pointe de Bretagne.
Dans ce livre, ni musée de papier, ni vitrine d'antiquaire, mais véritable document ethnologique et artistique, Bernard Cadoret et Bernard Lagny exhument... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril

Résumé

Dans ce livre, ni musée de papier, ni vitrine d'antiquaire, mais véritable document ethnologique et artistique, Bernard Cadoret et Bernard Lagny exhument tout un patrimoine oublié, véritable trésor d'art populaire des marins de la pointe de Bretagne. A travers la présentation des objets - des tableaux aux maquettes de bateau, en passant par des ex-voto ou des outils - c'est le savoir-faire de ces hommes qu'ils mettent à l'honneur, leur créativité et leur talent.
Bernard Lagny collecte et offre à voir des oeuvres inédites, Bernard Cadoret les commente et les replace dans leur contexte avec érudition. Se déploie sous nos yeux tout un monde poétique façonné avec patience par les marins, de jadis et de naguère, à partir de matériaux, le plus souvent modestes, réalisé dans des temps d'inactivité bien rares. L'univers du matelot se montre dans sa diversité et sa richesse et, au fil des pages, se découvrent certes des objets usuels que le marin aura fabriqués dans un but utilitaire, mais surtout de véritables oeuvres d'art, aux qualités esthétiques indéniables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36945-047-4
  • EAN
    9782369450474
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Fondateur en 1981, puis rédacteur en chef de la revue le Chasse-Marée, Bernard Cadoret promeut depuis une trentaine d'années le patrimoine maritime de la Bretagne, notamment par l'intermédiaire de ses nombreuses publications mais aussi à travers l'initiation de fêtes maritimes et de concours. Il s'intéresse à tous les types de voiliers d'Europe et du monde et a publié Le Grand Livre des voiles et gréements (2008, éd Chasse-Marée-Glénat).
Bernard Cadoret navigue, vit et écrit à Douarnenez. D'abord directeur artistique en publicité, Bernard Lagny devient maquettiste de marine et restaure des maquettes de bateau dans les années 80. Commissaire de plusieurs expositions, il a publié un ouvrage Le Rouge et le noir, fruit de sa rencontre avec Scarweather, le bateau-feu de Douarnenez, ainsi que deux catalogues d'exposition : Autour d'un bateau-feu Scarweather et De Jonas à Moby Dick - Variations autour d'un cachalot.
Dernièrement, aux éditions dialogues, il était aux commandes de l'ouvrage, Les ex-voto marins d'Anne-Emmanuelle Marpeau.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €