L'atelier cinématographique de Siegfried Kracauer - Grand Format

Note moyenne 
Nia Perivolaropoulou - L'atelier cinématographique de Siegfried Kracauer.
Les livres de Siegfried Kracauer, l'un des penseurs les plus originaux de l'Allemagne des années 1930, font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Les livres de Siegfried Kracauer, l'un des penseurs les plus originaux de l'Allemagne des années 1930, font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une redécouverte grâce à la traduction de ses principaux ouvrages et la publication de plusieurs essais, suscitant l'intérêt de plusieurs historiens reconnus (Jacques Revel, Philippe Artières). Architecte de formation, Kracauer, qui a aussi étudié la sociologie et la philosophie en particulier auprès de Georg Simmel, est un brillant essayiste et écrivain, dont l'oeuvre se situe au carrefour des disciplines et se sert de genres divers, allant de l'essai philosophique à la miniature littéraire.
Observateur aigu des phénomènes de la culture de masse, il est, avec Walter Benjamin, son ami et compagnon d'exil en France, un pionnier de la théorie de la photographie et du cinéma et un théoricien de l'histoire. Comment aborder l'oeuvre éclatée et protéiforme de ce penseur inclassable ? Prenant appui sur les scénarios et ébauches de fictions cinématographiques conçues par Kracauer, l'essai de Nia Perivolaropoulou propose une approche de sa pensée théorique, depuis les écrits des années 1920 jusqu'aux derniers ouvrages publiés aux Etats-unis, qui fait apparaître des liens invisibles entre divers aspects de son oeuvre.
Chaque chapitre est construit comme une déambulation à travers des écrits de genres et d'époques différents autour de thèmes récurrents de l'auteur. L'approche de l'oeuvre de Kracauer, figure de proue de la culture de la République de Weimar, exilé d'abord en France puis aux Etats-Unis, touche, en dépit de son originalité, à l'histoire de la pensée allemande et celle de l'exil des intellectuels juifs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918193-46-3
  • EAN
    9782918193463
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'oeuvre de Siegfried Kracauer, mêlant étroitement cinéma, photographie et pensée de l'histoire, fait l'objet depuis quelques années d'une redécouverte, et de plusieurs publications en France. Ce livre constitue une entrée inédite dans l'atelier de Siegfried Kracauer, car elle donne accès à ses carnets, ses scénarios dont la traduction est inédite, et ainsi un aperçu de sa démarche quotidienne. Siegfried Kracauer aborde des sujets d'une grande actualité : les rapports entre mémoire, histoire et médias ; les rapports entre écrit et image l'interdépendance entre l'apparition des nouveaux médias, les changements de notre environnement et ceux de nos modes de perception du temps.
Lecteurs, intéressés par l'histoire culturelle, l'urbanisme, la sociologie et l'histoire, le cinéma/les médias photographiques, l'esthétique.

À propos de l'auteur

Biographie de Nia Perivolaropoulou

Nia Perivolaropoulou a enseigné en Allemagne, à l'Université de Essen, où elle a impulsé, dans le département de littérature, les études cinématographiques. Spécialiste de Siegfried Kracauer, elle fait partie d'un groupe de chercheurs, qui depuis une vingtaine d'années a contribué à faire connaître son oeuvre en France. Elle a notamment coédité le premier volume collectif publié sur lui en français, Culture de masse et modernité.
Siegfried Kracauer sociologue, critique, écrivain, ainsi que la traduction française de ses ouvrages majeurs L'Histoire. Des avant-dernières choses (Paris, 2006), Théorie du film. La rédemption de la réalité matérielle (Paris, éditions du Seuil, 2010) et de son étude pionnière sur Les Employés. Aperçus de l'Allemagne nouvelle (1929) (Paris, Les Belles Lettres, 2000).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'atelier cinématographique de Siegfried Kracauer est également présent dans les rayons

19,00 €