L'Atlantique, machine à rêves ou cauchemar sans trêve ? - Grand Format

Note moyenne 
L'Atlantique, boulevard de toutes les exactions et de tous les possibles ? Une fois traversé, l'Europe moderne l'a écumé, engagée dans une course... Lire la suite
29,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

L'Atlantique, boulevard de toutes les exactions et de tous les possibles ? Une fois traversé, l'Europe moderne l'a écumé, engagée dans une course aux eldorados de ce qu'elle a appelé "Nouveau Monde". Flibustiers et négriers ont, pendant plus de trois siècles, arraché des femmes et des hommes à leurs racines africaines pour une traversée sans retour. Les mémoires traumatiques ou nourries d'utopie de ces voyages forcés, qui ont marqué à jamais les nouveaux esclavisés, sont interrogées dans cet ouvrage qui accorde aussi une part majeure aux représentations artistiques et littéraires, selon des approches transdisciplinaires.
Le livre invite ainsi à réfléchir à l'Ailleurs, à l'Altérité, et en somme à l'humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-353-1156-8
  • EAN
    9791035311568
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    1.115 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 27,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cécile Bertin-Elisabeth, professeure des universités à l'université de limoges, a publié, entre autres, Réécrire la littérature picaresque depuis l'Amérique hispanique : une relecture des textes fondateurs, Champion, 2012 ; Les récits de la maginalité en Amérique, Caraïbéditions, 2014 ; Le grand livre de ma commune, mon histoire, avec Léo Elisabeth, vol.1 : le sud de la Martinique, Orphie-Canopé, 2017 ; Zobel'ami - lettres de Joseph Zobel, ibis Rouge, 2020.
Elle a été directrice de la faculté des lettres et sciences humaines de l'université des Antilles. Erick Noël, professeur des universités à l'université des Antilles, a publié Les Beauhamais, une fortune antillaise, Droz, 2003 ; Etre noir en France au XVIIIe siècle, Tallandier, 2006, Le Goût des ïles sur les tables des Lumières, La Geste 2020. Il a dirigé le Dictionnaire des gens de couleur dans la France moderne, Droz, vol.
1 : Paris et son bassin, 2011 ; vol. 2 : La Bretagne, 2013, vol. III : Le midi, 2017. Il a également publié les actes de Paris Créole - son histoire, ses écrivains, ses artistes (XVIIIe - XIXe siècle), La Geste, 2020, et co-dirigé Un monde créole - Vivre aux Antilles au XVIIIe siècle, La geste, 2017, avec Annick Notter.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés