L'autonomie de l'esthétique - Shaftesbury, Kant, Alison, Hegel et quelques autres

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Résumé

Tout au long du XVIIIe siècle et dans le premier quart du XIXe, de nombreux philosophes ont participé à la constitution d'une discipline autonome : l'esthétique. Il s'agissait à la fois de délimiter son domaine et d'identifier sa problématique. De Shaftesbury à l'Essai sur la nature et les principes du goût d'Archibald Alison (1790), un texte méconnu mais fondamental, en passant par Addison, Hutcheson et Burke, parmi d'autres, les philosophes britanniques ont identifié les principaux problèmes dont l'esthétique se nourrit.
De Baumgarten à Hegel, en passant par Kant, Solger et quelques autres, les philosophes allemands ont poursuivi cette recherche en l'impliquant dans une réflexion épistémologique. Retracer cette histoire des problèmes et du statut de l'esthétique est une tâche utile à l'heure où son autonomie est remise en cause dans des livres actuels, certains qui la regardent de l'extérieur sans vraiment la connaître, d'autres qui la critiquent mélancoliquement de l'intérieur.

Sommaire

  • SHAFTESBURY : DU DESINTERESSEMENT A L'ART
    • L'émergence de la question éthique dans le cadre d'un système de la nature
    • La peinture, à la croisée de ses chemins : narrativité et médium
  • AUTOUR DE L'IDEE DU BEAU ET DES VALEURS CONCURRENTES
    • Le sens interne : Hutcheson
    • Transition : remarque sur un commentaire de Diderot
    • La dissémination du beau : Addison
  • LE DEBAT SUR LES ASSOCIATIONS : BURKE ET ALISON
    • La physiologie des valeurs esthétiques : Burke
    • L'attitude esthétique : Alison
  • KANT : L'AUTONOMIE PROBLEMATIQUE DE L'ESTHETIQUE
    • la logique et le jugement : du rôle cognitif de la théorie esthétique
    • Lecture logique de l'Analyse du beau
    • Une difficulté de l'esthétique kantienne : les rapports entre l'entendement et l'imagination
  • QU'EST-CE QUE L'ESTHETIQUE ? LE ROLE PARADOXAL DE L'IDEALISME
    • Le déplacement de l'esthétique universitaire vers l'art
    • La naissance de l'esthétique comme théorie de l'art
    • Le paradoxe de l'idéalisme
  • L'IRONIE OU LE SAGE, LE GENTLEMAN ET L'ARTISTE
    • l'ironie, de Socrate au romantisme allemand
    • Eloge de la critique de l'ironie : Solger et Hegel

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-04237-7
  • EAN
    9782296042377
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Chateau

Dominique CHATEAU est professeur d'esthétique à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a publié une " trilogie " où apparaît déjà l'autonomie de l'esthétique : La philosophie de l'art Épistémologie de l'esthétique - Qu'est-ce que l'art ? L'Harmattan, Coll. "L'ouverture philosophique ", 2000. Ses autres ouvrages concernent l'esthétique et/ou l'art et/ou le cinéma : La Question de la question de l'art, Notes sur l'esthétique analytique, Presses Universitaires de Vincennes, 1994 ; 12Art comme fait social total, L'Harmattan, Coll.
" L'art en bref ", 1998 ; L'Héritage de l'art, Imitation, Tradition & Modernité, L'Harmattan, Coll. " L'ouverture philosophique ", 1998 ; Duchamp et Duchamp, L'Harmattan, Coll. " L'art en bref", 1999 ; Arts plastiques : archéologie d'une notion, Jacqueline Chambon, Coll. " Rayon art ", 1999 ; Cinéma et Philosophie, Nathan, Coll. " Université ", 2003 ; Sartre et le cinéma, Séguier, 2005 ; Esthétique du cinéma, Armand Colin, Coll.
" 128 ", 2006.

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