L’autre George - A la rencontre de George Eliot - Poche

Note moyenne 
Très tôt dans l'enfance, l'auteure croise la route de George Eliot sous la forme d'un livre énigmatique trouvé dans la bibliothèque de son père.... Lire la suite
8,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Très tôt dans l'enfance, l'auteure croise la route de George Eliot sous la forme d'un livre énigmatique trouvé dans la bibliothèque de son père. Le livre, qui se présente d'emblée non comme une biographie mais plutôt comme une invitation à la "promenade dans la forêt de ses romans", retrace l'histoire d'une femme supérieurement intelligente, assez brave pour affronter l'ostracisme social dans la société victorienne que lui vaut sa liberté de moeurs et d'esprit.
La comparaison Eliot-Sand éclaire leur féminisme, aide à comprendre la parenté des chemins qu'elles ont empruntés. Mona Ozouf soulève de grandes interrogations qui portent des noms, ont des visages. Qu'ont de commun le roman et l'histoire ? Comment s'orienter dans un monde déserté par l'intervention divine ? Comment arbitrer entre ce dont nous avons hérité et ce que nous voulons choisir ? En tant que femmes, peut-on à la fois revendiquer l'égalité et chérir la dissemblance ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-287844-2
  • EAN
    9782072878442
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,9 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Ce livre n'est pas une biographie. Mais une promenade dans la forêt des romans, en compagnie d'une femme assez brave pour affronter, dans la société victorienne, l'ostracisme social que lui vaut sa liberté de moeurs et d'esprit. En gardant présente à la mémoire celle qui avait emprunté des chemins parallèles : une George encore, Sand, à laquelle Eliot vouait une affection passionnée. Que dit la morale dans un monde déserté par l'intervention divine ? Comment, entre appartenances et liberté, se construit une identité ? Peut-on, quand on est une femme, à la fois revendiquer l'égalité et chérir la dissemblance ? La merveille est qu'en cheminant avec l'autre George, ces grandes interrogations, qui font toujours le vif de nos débats du jour, n'ont plus rien d'intimidant.
Elles portent des noms, elles ont des visages. Elles font entendre des voix qui aident à mieux déchiffrer la vie". Mona Ozouf

À propos de l'auteur

Biographie de Mona Ozouf

Née en 1931, Mona Ozouf est philosophe, historienne et directrice de recherche au CNRS. Elle est l'autrice de nombreux ouvrages sur la Révolution française, la République et la littérature, notamment La fête révolutionnaire (1976), Les Mots des femmes (1995), Les aveux du roman (2001), Varennes (2005) et Composition française (2009). Son oeuvre est largement saluée par la critique et a été récompensée par le Grand Prix Gobert de l'Académie française (2004), le prix mondial de la Fondation Simone et Cino Del Duca (2007), le prix de la Bibliothèque nationale de France (2014) et le prix de la Langue française (2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,90 €