L'Autriche est-elle un modèle pour l'Europe ? - Grand Format

Textes en français et en allemand

Philippe Gréciano

,

Mathieu Martial

Note moyenne 
La Constitution autrichienne du 1er octobre 1920 qui a mis fin à la monarchie a permis d'adopter un système politique novateur en Europe organisé autour... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

La Constitution autrichienne du 1er octobre 1920 qui a mis fin à la monarchie a permis d'adopter un système politique novateur en Europe organisé autour de la protection des droits de l'homme et du citoyen. Les qualités reconnues à cette Constitution sont le fruit de l'influence exercée par Hans Kelsen sur sa rédaction. L'organisation de l'Etat repose sur un contrôle de constitutionnalité concentré et un cadre juridique protecteur des valeurs démocratiques.
Ainsi, l'intérêt que présente l'étude de la Constitution autrichienne dépasse le domaine du droit. Il touche également à la relation entre les normes, la réalité géopolitique, le contexte économique et social. 100 ans après, quel est l'héritage de ce texte fondateur ? L'Autriche est-elle un modèle pour l'Europe ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Gréciano est Professeur à l'Université Grenoble Alpes, Chaire Jean Monnet, Directeur du Groupe de recherches sur l'histoire de la justice internationale (GREHJI) du Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE). Martial Mathieu est Professeur à l'Université Grenoble Alpes, Directeur du Département Histoire des droits de l'homme du Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €