L'aventure baroque chez Claudel et Calderón - Grand Format

Note moyenne 
Claudel et Calderón, deux grands poètes chrétiens, deux croyants. Lequel est-il le plus primitif, lequel le plus moderne ? L'étude proposée confronte... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Claudel et Calderón, deux grands poètes chrétiens, deux croyants. Lequel est-il le plus primitif, lequel le plus moderne ? L'étude proposée confronte deux écrivains, baroques tous deux. L'un appartient au siècle d'or espagnol, l'autre à la modernité. Chez l'un et chez l'autre, le paradis est le commencement et la fin de l'Histoire. "Alpha et omega". Et tous deux sont en quête du chemin qui y retourne.
Toute l'histoire humaine devient la mise en scène d'un itinéraire, pénible pour Calderón, enthousiasmant pour Claudel, de l'innocence ignorante à l'innocence qui sait. Tous deux conçoivent la poésie et comme art de réminiscence et comme art prophétique. Or, selon la belle parole d'Eugenio d'Ors "tout art de réminiscence ou de prophétie est toujours plus ou moins baroque". Oeuvres habitées par la nostalgie du Paradis Perdu, oeuvres donc, par essence, profondément baroques.
Chez Claudel, l'expression baroque se pressent, joyeuse et exubérante, comme une récompense, vision liée très certainement à l'inouïe vitalité du poète et à son optimisme foncier. Pour Calderón, bien plus pessimiste, le baroque est une longue patience, tourmentée et trouble comme le vin de Dionysos. Ainsi Claudel, le moderne devient le primitif tandis que l'ancien, Calderón épanche sur nous sa douceur terriblement désabusée.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ruth Reichelberg

Ruth Reichelberg est doyen de la Faculté des Lettres de l'Université Barilan. Elle est l'auteur des ouvrages suivants : Le thème de l'exil d'Israël dans le théâtre et l'oeuvre exégétique de Claudel, Nizet, Paris 1976. Albert Camus, Une approche du sacré, Nizet, Paris, 1982. Don Quichotte ou le roman d'un Juif masqué, Entailles, 1989. L'aventure prophétique, Jonas, menteur de Vérité, Albin Michel, 1995 et d'un certain nombre d'articles sur la littérature espagnole du siècle d'or et la poésie contemporaine.
En préparation : La figure de Daniel dans Tête d'Or. Les Perles de la nuit. (essai de poétique juive).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €