L'aventure des Nestoriens

Note moyenne 
Paul Roques - L'aventure des Nestoriens.
Issus des anciennes tribus araméennes, les Nestoriens furent parmi les premiers habitants de Mésopotamie à recevoir l'enseignement du Christ, dans... Lire la suite
41,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Issus des anciennes tribus araméennes, les Nestoriens furent parmi les premiers habitants de Mésopotamie à recevoir l'enseignement du Christ, dans la langue même de celui-ci. Ils portèrent l'Evangile en Asie centrale, en Inde du Sud, en Chine et même sans doute au Japon, pendant que les chrétiens occidentaux le portèrent en grec sur le pourtour méditerranéen. L'historien anglais Arnold Toynbee a pu écrire, au début du XXe siècle, qu'au moment du déclin de l'Empire romain, "il s'en fallut de peu que l'avenir du christianisme se trouvât chez les Nestoriens plutôt que chez les chrétiens occidentaux".
Le triomphe de la civilisation occidentale et le développement du monde arabe les réduisirent au rôle modeste qui est le leur aujourd'hui. Mais il n'est pas interdit de penser que, si la culture occidentale venait à perdre l'influence dominatrice qu'elle exerce aujourd'hui, les descendants des Nestoriens, forts de leur expérience passée avec le monde oriental, pourraient porter, à leur tour, le ferment du christianisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-30109-9
  • EAN
    9782336301099
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Roques

Paul Roques est né dans le centre de la France. Il fit ses "humanités" dans des collèges catholiques, puis intégra l'Ecole polytechnique et termina ses études à Sciences-Po. Rien ne le prédestinait à s'intéresser aux chrétiens d'Orient. Il fit sur le tard une rencontre bouleversante qui lui ouvrit un nouveau champ de recherche : la stèle dite de Si-Ngan-Fou, dans la "forêt des stèles" de Xian en Chine.
Dès lors, il se lança dans l'étude des chrétiens d'Orient, centrant son intérêt sur ceux qu'on appelait les Nestoriens.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

41,00 €