L'avertissement de Socrate ; Je vous écris avant l'aube - 2 volumes - Grand Format

Bernardo Albanese

(Auteur)

,

Christophe Carraud

(Traducteur)

Note moyenne 
C'est un ensemble exceptionnel que ce coffret consacré au juriste et écrivain Salvatore Satta présente au lecteur. Exceptionnel, parce qu'il est exceptionnel... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

C'est un ensemble exceptionnel que ce coffret consacré au juriste et écrivain Salvatore Satta présente au lecteur. Exceptionnel, parce qu'il est exceptionnel aujourd'hui, dans le commerce ordinaire de la librairie, d'avoir le bonheur de suivre une grande pensée ; et de la suivre dans tout ce que les ressources du style et de la réflexion offrent d'ardent et de délectable, où se dessinent, tantôt de façon analytique et critique, tantôt sous la forme de la conversation intime que permet l'échange épistolaire, le portrait du monde d'après-guerre et la genèse de celui où nous sommes.
Exceptionnelle encore, la mise à disposition du lecteur français d'une correspondance décisive encore inédite en Italie. On y trouvera non seulement le miroir d'une amitié, mais tous les paysages que celui-ci reflète et interroge du monde bouleversé d'après 1968 —dans l'université notamment, mais aussi dans la société en général, en proie d l'impitoyable réduction de tous les idéaux, et du droit lui-même, à des objets devenus relatifs, avalés par la nouvelle souveraineté sociologique, si savante dans l'art de mettre en place le système des prébendes et des intérêts de groupes, avant que ces objets mêmes ne s'abîment dans le gouffre de l'évaluation exclusivement économique qu'allait creuser cette souveraineté falsifiée.
Salvatore Satta ne cesse de batailler par amour du monde, c'est-à-dire du destin de droiture auquel ce monde est appelé, seule source possible d'entente entre ceux que leurs intérêts propres sépareront toujours. Il le fait dans des essais, des articles, des polémiques, des méditations, des lettres, des romans : mais on y sent toujours la main aimante de celui qui griffonne le matin, pour ses proches, ses poèmes de l'aube.
L'auteur du roman que George Steiner considérait comme l'un des plus grands du siècle, Le Jour du jugement, se découvrira ainsi un peu mieux au lecteur soucieux de l'unité de pensée que forme, dans l'appréciation du présent, l'attelage décisif du droit et de la littérature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-97497-14-9
  • EAN
    9791097497149
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    1488 pages
  • Poids
    1.76 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,5 cm × 6,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Salvatore Satta

Salvatore Satta naît à Nuoro, en Sardaigne, le 2 août 1902. Il poursuit ses études de lycée à Sassari, où il reviendra plus tard enseigner le droit à l'université ; la ville marquera durablement, ineffaçablement, sa création littéraire. C'est à Sassari, précisément, en octobre 1924, qu'il soutient sa thèse de droit sur le Sistema revocatorio fallimentare. En 1925, il est avocat dans l'étude milanaise de Marco Tullio Zanzucchi, mais tombe malade, et reste pendant deux ans au sanatorium de Merano, séjour d'où il tirera son premier roman, La veranda (1927-1928), qui ne sera publié qu'après sa mort (Adelphi, 1981 ; trad.
fr. Nino Frank, Gallimard, 1989). Il obtient en 1932 la libera dozenza, sous la direction du grand juriste que fut Giuseppe Chiovenda. Il enseignera par la suite à Camerino, Macerata et Padoue, où il succèdera à Francesco Carnelutti dans la chaire de droit processuel et civil. Il rédige de juin 1944 à avril 1945 le De profundis, analyse implacable de l'histoire italienne récente. En 1945-1946, il occupe la délicate situation de vice-recteur de l'université de Trieste.
A partir de 1948, il voyage dans beaucoup de pays, où son oeuvre de juriste reçoit un accueil marqué ; durant ces mêmes années, sa production juridique est abondante et féconde ; ses textes les plus décisifs seront repris en 1968 dans Soliloqui e colloqui di un giurista (rééd. Ilisso, 2003). Il enseignera à Rome jusqu'à sa mort, survenue le 19 avril 1975, multipliant les ouvrages juridiques qui, depuis son monumental Commentario al Codice di procedura civile e diritto processuale civile de 1939, en cinq volumes, sont restés parmi les fondements de la bibliographie scientifique des études de droit.
Il commence à écrire en octobre 1970 ce qui allait être l'un des plus grands romans du siècle écoulé, Il giorno del giudizio ; cet ouvrage, là encore, ne sera publié qu'après sa mort, en 1977 (trad. fr. Nino Frank, Le jour du jugement, Gallimard, 1981). Le roman connaîtra un vif succès. Satta fait partie de cette grande génération de juristes ou de philosophes du droit comme Calamandrei, Jemolo, Carnelutti ou Capograssi, avec lesquels il a entretenu des rapports étroits, comme en témoignent la correspondance avec Capograssi, ou la publication en 1946, dans Il Ponte, la revue fondée par Calamandrei, de deux chapitres du De profundis ; la conception capograssienne de l'individu, l'exigence éthique de son aîné, l'autorité décisive de la réalité du procès et du concept de jugement chez Capograssi l'influencent fortement.
Comme Calamandrei, quoique avec une conception de l'homme et de l'histoire très différente, mais avec la même droiture et la même discrétion humaine, Satta incarne la relation décisive et profondément réfléchie que l'Italie de ces années a su établir de façon totalement originale entre droit et littérature. Son oeuvre de juriste et d'écrivain a fait l'objet d'une littérature secondaire très fournie.
Citons notamment George Steiner, " Mille ans de solitude : sur Salvatore Satta " (1987), dans Lectures, trad. fr. Pierre-Emmanuel Dauzat, Gallimard, 2009 ; Salvatore Satta giuristascrittore, a cura di Ugo Collu, Nuoro, 1990 (abondante bibliographie) ; Vanna Gazzola Stacchini, Come in un giudizio. Vita di Salvatore Satta, Rome, 2002 ; Salvatore Satta, oltre il giudizio. Il diritto, il romanzo, la vita, à cura di Ugo Collu, Rome, 2005.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €