L'eau dans les villes du Maghreb et leur territoire à l'époque romaine - Beau Livre

Note moyenne 
Cet ouvrage présente les résultats d'un programme international de recherche consacré à l'étude de I'eau dans le Maghreb romain. L'objectif principal... Lire la suite
60,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage présente les résultats d'un programme international de recherche consacré à l'étude de I'eau dans le Maghreb romain. L'objectif principal y était de faire réfléchir et dialoguer des spécialistes de différentes disciplines : historiens, archéologues, géographes. La première partie est une approche croisée des différentes méthodologies mises en oeuvre quand il est question de la gestion de l'eau dans l'Afrique romaine, mais aussi dans d'autres régions de l'Empire à titre de comparaison.
Sont ainsi exposés le traitement des sources écrites — littéraire, juridiques, gromatiques et épigraphiques —, l'application des méthodes géoarchéologiques, ainsi que la modélisation par le biais d'un Système d'Information Géographique. La deuxième partie traite de la gestion de l'eau à l'échelle de différents territoires, ruraux et urbains. Elle a porté l'attention sur différents cas d'étude qui mettaient en avant la diversité des territoires et des échelles en envisageant aussi bien des régions entières (la plaine du Gharb et le territoire de Volubilis au Maroc, la Tripolitaine occidentale tunisienne) que des cités ou des édifices.
La troisième partie est consacrée à l'approvisionnement en eau de différentes communautés humaines et aux ouvrages hydrauliques indispensables pour acheminer l'eau et la rendre accessible au public visé. Ce volume offre ainsi un état des lieux de la recherche sur une histoire de l'environnement du Maghreb romain et sur l'impact de Rome sur un tel paysage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35613-230-7
  • EAN
    9782356132307
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    453 pages
  • Poids
    2.124 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 29,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Affectée à AOrOc (UMR 8546, CNRS-ENS-PSL), Véronique Brouquier-Reddé est chargée de recherche au CNRS. Archéologue, antiquisante et spécialiste des monuments religieux du Maghreb (Libye, Maroc, Tunisie) et de Gaule, elle a fait porter également ses recherches sur les ouvrages militaires et sur l'étude du territoire et les ressources en eau. Co-responsable scientifique de l'ANR EauMaghreb, elle dirige le programme " Identités et spécificités des cultures de l'Afrique antique " du labex TransferS, conduit en coopération avec les Institutions du Maghreb.
Rattaché à l'UMR 7041 ArScAn, Frédéric Hurlet est Professeur d'histoire romaine à l'Université Paris Nanterre et membre de l'Institut Universitaire de France. Il a publié de nombreuses études sur l'histoire politique et sociale de la Rome antique à la fin de la République et au début de l'époque impériale. Il est en particulier l'auteur d'une biographie d'Auguste, publiée en 2015. Il a également consacré une part de ses recherches au mode de gouvernement de l'Empire romain en faisant de l'Afrique du Nord son principal cas d'étude.
Co-responsable scientifique de l'ANR EauMaghreb.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'eau dans les villes du Maghreb et leur territoire à l'époque romaine est également présent dans les rayons

60,00 €