L'échec d'une prophétie - Psychologie sociale d'un groupe de fidèles qui prédisaient la fin du monde - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Près de trente ans après sa parution aux Puf, cet ouvrage est devenu un classique des sciences sociales. Le sujet est toujours aussi actuel, à l'heure... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Près de trente ans après sa parution aux Puf, cet ouvrage est devenu un classique des sciences sociales. Le sujet est toujours aussi actuel, à l'heure où complotismes et annonces apocalyptiques font florès : comment l'échec d'une prophétie millénariste, au lieu de ramener les sectateurs à plus de raison, renforce leur conviction erronée. Très nombreuses sont les religions et les sectes qui prédisent la fin du monde.
Les auteurs de ce livre étudient l'une de ces sectes qui prévoit que la destruction de l'humanité aura lieu un jour précis, et qui s'y prépare avec la certitude que ses fidèles seront sauvés. De toute évidence, la prophétie devait échouer. D'où la question posée : comment réagit une collectivité humaine lorsque sa croyance est démentie parla réalité? La théorie de la dissonance cognitive, qui sert de fil conducteur à cette recherche, nous explique pourquoi, au lieu de renoncer à leur croyance, comme le voudrait la logique, les fidèles continuent au contraire à la répandre et font des prosélytes afin de trouver auprès d'eux la confirmation que la réalité leur a refusée.
Un très beau livre, qui se lit comme un roman.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-083418-2
  • EAN
    9782130834182
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.404 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Très nombreuses sont les religions et les sectes qui prédisent la fin du monde. Mais comment réagit une collectivité humaine lorsque sa croyance est démentie par la réalité ? Trois spécialistes en psychologie sociale ont suivi le parcours d'une secte persuadée de l'imminence de la fin du monde, prévue à une date précise, et qui s'y prépare avec la certitude que ses fidèles seront sauvés par une intervention extraterrestre.
De toute évidence, la prophétie devait échouer. Et les membres de la secte se trouver face à l'échec de la prophétie. La théorie de la dissonance cognitive, qui sert de fil conducteur à cette recherche, nous explique pourquoi, au lieu de renoncer à leur croyance, comme le voudrait la logique, les fidèles continuent au contraire à la répandre et font des prosélytes afin de trouver auprès d'eux la confirmation que la réalité leur a refusée.

À propos des auteurs

Leon Festinger (1919-1989) est l'un des psychologues les plus influents du XXe siècle. Scientifique brillant et à l'esprit affuté, il a reçu les plus grandes reconnaissances scientifiques au cours de sa carrière. Il est l'auteur de deux théories majeures de la psychologie sociale : la comparaison sociale (1954) et la dissonance cognitive (1957). Ses travaux ont profondément marqué la discipline et imprégné l'ensemble des sciences humaines et sociales.
Stanley Schachter (1922-1997) est un psychologue américain, spécialiste de la psychologie sociale, célèbre pour sa théorie des émotions à deux facteurs. Psychologue américain, Henry Riecken (1917-2012) a longtemps enseigné la psychologie sociale dans plusieurs grandes universités américaines dont celle d'Harvard. Il était membre de l'American Psychological Society et de l'American Association for the Advancement of Science.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €