L'écoute de la musique à l'esprit - Conformité, socialité et historicité - Grand Format

Note moyenne 
Pouvons-nous avoir un plaisir à écouter une musique qui sonne faux ? Ecoutons-nous vraiment la musique ? Notre écoute de la musique se raconte-t-elle... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Pouvons-nous avoir un plaisir à écouter une musique qui sonne faux ? Ecoutons-nous vraiment la musique ? Notre écoute de la musique se raconte-t-elle ? La première question concerne la gamme tempérée et la justesse qu'elle impose, les deux altérant d'autorité la plupart des musiques de notre monde actuel. La deuxième question a trait à la sociologie de la musique. L'auteur montre que la notion de médiation mise en avant par le sociologue Antoine Hennion est insuffisante pour bien saisir le rapport entre musiciens et amateurs de musique.
Il ne peut y avoir d'écoute sans exécution, l'une étant tributaire de l'autre dans une intermédiarité, soit un entre-deux où l'expérience musicale est vécue par des intentionnalités réciproques entre musiciens et auditeurs. La troisième question touche à la narrativité et à l'historicité, non pas de l'oeuvre mais de nos écoutes, narrativité et historicité rendues possibles grâce à l'enregistrement et à sa diffusion sous de multiples formes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-24485-3
  • EAN
    9782343244853
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Deschênes

Bruno Deschênes est compositeur, musicien et interprète du shakuhachi japonais. Il donne régulièrement des conférences et publie des articles ethnomusicologiques sur la musique traditionnelle japonaise. En 2016, paraît chez L'Harmattan Le shakuhachi japonais, une tradition réinventée, le premier ouvrage en français consacré à cette flûte de bambou. Il sera suivi d'Une philosophie de l'écoute musicale (L'Harmattan, 2018), qui met en relation les pensées esthétiques européenne et japonaise.
Il est le directeur artistique de l'Ensemble Matsu Také, ensemble de musique traditionnelle et classique japonaise, basé à Montréal.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'écoute de la musique à l'esprit - Conformité, socialité et historicité est également présent dans les rayons

22,50 €