L'écoute - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
"Pour ce projet il s'agit de déplacer le regard. Il ne s'agit ni d'un "logo", ni d'un ornement, ni d'une prouesse technique, mais d'une apparition, une... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

"Pour ce projet il s'agit de déplacer le regard. Il ne s'agit ni d'un "logo", ni d'un ornement, ni d'une prouesse technique, mais d'une apparition, une collusion symbolique qui réagit à la nature du ciel et invite à lever le regard vers le bâtiment. Un cerf, debout sur la Maison de la Culture Malraux, indique par la position de son corps le choix d'une direction. Une biche, sur la Nouvelle Maison de la Culture, par l'orientation de sa tête et de ses oreilles, lui répond.
Le mouton, sur le toit du Château d'eau, est attentif aux messages. Ce choix s'est imposé comme une évidence. Je me souviens d'un cerf qui, après avoir glissé d'un terrain escarpé, s'était retrouvé sur le toit d'une maison en contrebas. Lever le regard vers cette apparition animale ouvre un autre rapport à l'espace, à la présence. On assiste ici à un dialogue entre les trois lieux "par le haut" . Présence sauvage et symbolique sur laquelle viendront se poser d'autres animaux, les oiseaux.
Un appel. Réalisées en impression 3D puis en fonte d'aluminium à partir d'animaux taxidermisés (le mouton de Jacob appartient au Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges), les sculptures sont solides, durables et suffisamment légères pour n'avoir aucune incidence sur la structure des toits. La "forêt associée" est un des quatre volets de la commande publique confiée à Olivier Leroi pour la nouvelle Maison de la Culture de Bourges.
Une invitation à échanger avec des chercheurs, scientifiques, artistes, en présence d'autres êtres, vivant une autre temporalité : les arbres et la vie qui les accompagnent. Ce livre retrace le contenu général du projet et en particulier les moments de rencontres en forêt avec des personnes qui chacune à leur manière contribuent à "fabriquer le monde". Au coeur des bois, retrouver un lieu commun. Douze auteurs accompagnent cette aventure éditoriale : Yves-Marie Paulet, Vincent Fleury, Claire Oppert, Marc-André Selosse, Laurent Arthur & Michèle Lemaire, Audrey Dussutour, Gilles A.
Tiberghien, Marine Calmet, Gilles Clément, Matthieu Gounelle, Marjorie Guillon

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35046-573-9
  • EAN
    9782350465739
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.337 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Leroi

Né en Sologne en 1962, Olivier LEROI a suivi une formation de forestier à Meymac en Corrèze tout en s'intéressant à l'art dont il a développé une pratique personnelle nourrie de rencontres avec divers artistes. En 1995 il intègre l'Institut des hautes études en arts plastiques, dirigé par Pontus Hulten. Ses voyages pour des résidences en Afrique, au pays Dogon, à Torreon, au Mexique ou à Dumont D'Urville, au pôle Sud, lui ont permis de mieux appréhender son environnement le plus proche et le plus lointain et, pour ce faire, le dessin, le collage, la sculpture, le film ou la vidéo ont été des instruments d'exploration privilégiés.
L'économie du geste fonde la pratique d'Olivier Leroi dont l'observation attentive des milieux vivants joue avec les échelles et s'apparente à une opération de dévoilement de la réalité dans ses dimensions sensibles et cognitives. Parmi ses publications, on peut mentionner Chronopoétique, une monographie aux éditions Actes Sud en 2015, la plus récente : Les Chiens de Lanester chez Eternal network en 2022 et ce livre chez Filigranes Editions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €