L'écran rouge - Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo - Grand Format

Costa-Gavras

(Préfacier)

,

Philippe Martinez

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Tangui Perron - L'écran rouge - Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo.
Jean Gabin, cheminot couvert de suie dans La Bête humaine, Simone Signoret et Jean Marais en tête d'un cortège de manifestants, Gérard Philipe et... Lire la suite
30,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Jean Gabin, cheminot couvert de suie dans La Bête humaine, Simone Signoret et Jean Marais en tête d'un cortège de manifestants, Gérard Philipe et Jean-Paul Belmondo, leaders syndicaux, Jean Renoir, réalisateur d'une Marseillaise financée par une souscription de la CGT, René Clément magnifiant la Résistance dans La Bataille du rail... Durant ces années de Front populaire, de résistance au nazisme et de Libération, les classes populaires sont à la fois dans les salles et sur les bobines de films, des ouvriers tiennent les premiers rôles, les techniciens occupent les studios, les stars écrivent et distribuent des tracts.
Tous descendent dans la rue pour défendre un cinéma français menacé par la déferlante hollywoodienne. L'Ecran rouge raconte une histoire oubliée, à la fois artistique et militante, à laquelle le cinéma français, l'un des plus vivants au monde, doit beaucoup.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7082-4561-7
  • EAN
    9782708245617
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.782 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 26,6 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Tangui Perron

Diplômé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Tangui Perron a suivi les cours de Marc Ferro et Robert Paris. Historien, il est spécialiste des rapports entre mouvement ouvrier et cinéma, chercheur associé au Centre d'histoire sociale et correspondant du Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social (Le Maitron). Chargé du patrimoine audiovisuel au sein de l'association Périphérie, il poursuit un travail d'éducation populaire et de programmation en région parisienne, majoritairement en Seine-Saint-Denis.
Collaborateur épisodique de la revue Positif, Tangui Perron est par ailleurs l'auteur de Le Cinéma en Bretagne (Editions Palantines. 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'écran rouge - Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo est également présent dans les rayons