L'éducation soviétique - Grand Format

Note moyenne 
Olga Medvedkova - L'éducation soviétique.
En plein été 1980, quelques jours avant l'ouverture des célèbres JO que l'Occident boycotte à cause de l'Afghanistan occupé par l'armée soviétique,... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En plein été 1980, quelques jours avant l'ouverture des célèbres JO que l'Occident boycotte à cause de l'Afghanistan occupé par l'armée soviétique, Liza Klein et sa mère quittent Moscou pour passer trois jours à la campagne. Petite fille de Joseph Klein, traducteur de Goethe, fille unique de parents divorcés - son père a émigré aux Etats-Unis -, Liza tente de survivre à l'éducation que sa mère lui inflige en la justifiant par ses origines aristocratiques...
A plus de trente ans de distance, ce roman tente une reconstruction et revisite les lieux oubliés. Que signifiait être née et avoir grandi en Union Soviétique ? Qu'est-ce que c'était que cette "éducation" ? En quoi celle prodiguée à leurs rejetons par les élites issues du Dégel, à mi-chemin entre Gotha et ghettos, était-elle, malgré tout, soviétique ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35755-117-6
  • EAN
    9782357551176
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olga Medvedkova

Olga Medvedkova est née à Moscou dans une famille de l'intelligentsia russo juive. Elle y a étudié l'histoire de l'art à l'université Lomonossov. Depuis 1991, elle vit et travaille à Paris. Docteur en histoire et civilisation de l'EHESS, ancienne pensionnaire à l'INHA, habilitée à diriger les recherches par l'université de Paris-Sorbonne, elle est chercheuse au CNRS. Elle a publié en France de nombreux ouvrages dont Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte.
De Paris à Saint-Pétersbourg (Alain Baudry, 2007, prix de Marianne Rolland Michel), Les Icones en Russie (Gallimard, 2010), Kandinsky ou la critique des critiques (les presses du réel, 2013). Sa pièce de théâtre Au-dessus de Saint-Pétersbourg (Triartis, 2013) évoque les ombres de Pierre le Grand et de son architecte français. L'Education soviétique est son premier roman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés