L'effacement de la dette des pays africains - L'approche de la doctrine sociale de l'Eglise catholique

Note moyenne 
La dette des pays pauvres très endettés, dont les pays africains, et la question de son effacement, en raison de son ampleur et de la gravité de ses... Lire la suite
44,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

La dette des pays pauvres très endettés, dont les pays africains, et la question de son effacement, en raison de son ampleur et de la gravité de ses conséquences sociales, devraient constituer un point important de la doctrine sociale de l'Eglise catholique. Or, le récent Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise datée de 2005 ne traite de cette problématique que de façon laconique (n.450), et en réaffirmant le principe que la dette contractée doit être remboursée.
Cette orientation, qui se fonde sur la pensée thomiste de la justice inspirée d'Aristote, se distancie de l'enseignement traditionnel biblique, patristique et magistériel de l'Eglise sur l'usure et le prêt à intérêt qui considère exclusivement la situation égalitaire naturelle des parties contractuelles. La tradition biblique, par exemple, instaure les pratiques de l'Année sabbatique et de l'Année du jubilé qui consacrent la remise des dettes, sur la base de principes comme la destination universelle des biens, l'option préférentielle des pauvres, la justice distributive et la solidarité.
Ainsi, la dette contractée doit être effacée si le droit fondamental des pays pauvres très endettés à leur subsistance et à leur développement est compromis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05705-7
  • EAN
    9782343057057
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pamphile Akplogan

Né en République du Bénin, en Afrique de l'Ouest, Pamphile Guigonou Akplogan est installé aujourd'hui au Canada. Nanti d'un Baccalauréat en théologie sacrée (Grand Séminaire Saint Gall, Bénin) et d'une Maîtrise en théologie incluant un cheminement de recherche (Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie de l'Université de Sherbrooke, Canada), il est Docteur en Etude du Religieux Contemporain (Faculté de théologie et d'études religieuses de l'Université de Sherbrooke, Canada).
Spécialisé dans l'étude de la Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique et adepte de l'interdisciplinarité, Pamphile est l'auteur de L'enseignement de l'Eglise catholique sur l'usure et le prêt à intérêt, Paris, L'Harmattan, 2010. Il poursuit et approfondit ses recherches sur divers sujets d'intérêts sociaux, notamment : 1- Les dimensions philosophique et religieuse du Bien commun et de la Justice sociale ; 2- La dimension spirituelle du marketing et du management.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

44,50 €