L'effet schizomètre - Quand l'art brut dégivre la psychopathologie - Album

Note moyenne 
Ils ont écrit : " Qui est ce mystérieux Marco Decorpeliada qui a découvert que les codes d'un certain manuel répertoriant les désordres mentaux sont... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Ils ont écrit : " Qui est ce mystérieux Marco Decorpeliada qui a découvert que les codes d'un certain manuel répertoriant les désordres mentaux sont identiques à ceux des produits Picard surgelés ? "Bemard Génies, Le Nouvel Observateur, Télé Paris Obs, mars 2010. " Le travail du classement, de la mesure et de la répétition situe Decorpeliada dans l'histoire de l'art conceptuel et minimaliste. L'oeuvre rappelle aussi le surréalisme par le surgissement d'une signification dans un rapprochement fortuit d'éléments, un " hasard objectif ".
Mais il y a surtout chez Marco Decorpeliada un souci de dénoncer les pratiques institutionnelles de la psychiatrie avec un humour et une rigueur d'élaboration " oulipiens ". " Louis Seguin, Libération, mars 2010. " A partir d'une réflexion sur le mouvement global de classification, d'évaluation et de normativation dans le milieu psychiatrique (et au-delà), les auteurs en viennent à bousculer et à questionner les modes classificatoires dans l'Art.
Sans égard pour les conventions, leurs travaux s'apparentent à une lutte joyeuse et iconoclaste contre les préjugés qui enferment l'Art et les sujets dans des identités figés. " Séverine Mathelin, Cités, Septembre / Octobre 2010. " C'est formidable ! Je m'enthousiasme à l'idée que de nouvelles découvertes sont faites dans ce champ de recherche ouvert en 2010 par Marco Decorpeliada. Oui, on nous cache des maladies.
Oui, le monde de l'art est calcifié. La vérité méritait d'être révélée. Le processus decorpéliadesque ne fait que commencer, et cet ouvrage est libérateur. " Marcel D., Le bulletin de l'ouspipo, Juin 2018.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35427-193-0
  • EAN
    9782354271930
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.384 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Benoit Vidal

Convaincu que le roman-photo est un genre narratif sous-exploité, et après avoir réalisé Pauline à Paris, ouvrage historique mêlant photographies et images d'archives, Benoit Vidal explore, avec L'effet schizomètre, les potentialités de ce média au service du documentaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €