L'EGLISE D'HAITI A L'AUBE DU TROISIEME MILLENAIRE. Essai de théologie pratique et de théologie religieuse

Note moyenne 
Micial-M Nérestant - .
" La préparation de l'An 2000 doit rendre particulièrement attentif à tout ce que l'Esprit dit à l'Eglise et aux Eglises " (Jean-Paul II, Le Jubilé... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 décembre et le 13 décembre

Résumé

" La préparation de l'An 2000 doit rendre particulièrement attentif à tout ce que l'Esprit dit à l'Eglise et aux Eglises " (Jean-Paul II, Le Jubilé de l'An 2000). Pour se préparer à le célébrer dans la joie, celle d'Haïti se devait de faire une pause pour vérifier ses racines, considérer ses forces et faiblesses et élaborer son devenir pastoral. C'est ce à quoi contribue ce nouvel ouvrage du Père Micial M.
Nérestant, qui est une somme de la vie de cette Eglise depuis l'arrivée sur ses rivages des premiers missionnaires du Vieux Continent, jusqu'aux données les plus récentes, répertoriées diocèse par diocèse, paroisse par paroisse, avec la plus grande minutie. A partir de bases sociologiques sérieuses et de méditations profondes et faciles à suivre, le Père Nérestant donne un enseignement spirituel sûr et détaille les exigences de la nouvelle évangélisation, enjeu du 3e millénaire en Haïti comme dans toute l'Eglise universelle.
Il consacre un chapitre entier spécial à la jeunesse, avenir de l'Eglise, un aux prêtres, un autre à la paroisse dans laquelle prêtres et laïcs ont chacun un ministère complémentaire distinct à accomplir : le mot hiérarchie, dans son sens étymologique (" ruissellement du sacré à partir d'une source "), trouve ici tout son sens. C'est un ouvrage facile à consulter, très didactique, et qui servira autant à la réflexion qu'à l'action pastorale : il suggérera des idées et des projets à bien d'autres qu'aux Haïtiens.
La volonté de l'auteur, dans sa conclusion, est de " proposer d'autres démarches de foi tout en gardant intact notre dépôt révélé, la doctrine du Christ. " Puisse-t-il être lu et compris pour que se réalise le souhait qui clôturait son précédent livre : que l'Eglise s'affirme en son pays " comme une force de changement et de progrès ". En son pays comme en bien d'autres...

Sommaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-86537-960-4
  • EAN
    9782865379606
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Micial-M Nérestant

Micial M. Nérestant, prêtre haïtien, né à Limonade, est diplômé en langues espagnole et anglaise et licencié en droit et en comptabilité. Après une maîtrise de théologie et un doctorat en sciences sociales à l'Institut Catholique de Paris, il est aujourd'hui professeur d'anthropologie et de théologie au grand séminaire de Port au Prince. Il est aussi curé de la paroisse du Sacré-Cœur des Cayes.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €