L'Eglise et l'Etat - 2000 ans de laïcité - Album

Note moyenne 
Jean Etèvenaux - L'Eglise et l'Etat - 2000 ans de laïcité.
Dans le présent ouvrage, Jean Etèvenaux brosse un panorama de histoire bimillénaire tour à tour tourmentée, harmonieuse, apaisée... de la laïcité,... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Dans le présent ouvrage, Jean Etèvenaux brosse un panorama de histoire bimillénaire tour à tour tourmentée, harmonieuse, apaisée... de la laïcité, spécificité française que le monde nous envoie mais a beaucoup de mal à comprendre. L'auteur ne se contente pas de l'exposer à travers le récit des accords et des conflits entre Eglise et Etat. Il nous retrace 2 000 ans de la vie du monde, analysant et donnant à comprendre les différentes manières dont la société civile s'est située par rapport à la religion et à ses responsables et pasteurs.
Il traite cette question à propos de l'Eglise catholique, mais ne s'arrête pas à elle. Au fil des siècles, il décrit le rapport du pouvoir aux ariens, aux byzantins, aux protestants... Les persécutions, malheureusement, sont venues de tous côtés : des souverains catholiques ont pourchassé ceux qui ne partageaient pas leur foi, des gouvernements totalitaires ont emprisonné et massacré les chrétiens...
longue et triste liste ! Doté d'une vaste érudition, l'auteur maîtrise son sujet et nous livre un travail accessible, tout à la fois synthétique et riche d'innombrables détails qui en agrémentent la lecture. Bien que très au fait des questions liées au catholicisme, et jamais injuste envers l'Eglise, l'auteur se situe en historien et non en avocat de sa famille spirituelle. Il dénonce les faux documents provenant aussi bien de catholiques - comme la Donation de Constantin -, que de leurs adversaires, sur l'Inquisition par exemple, et il ne cache pas le relâchement moral de certains ecclésiastiques, comme celui du clergé des Xe et XIe siècles ou des papes de la Renaissance.
Les personnes qui cherchent à comprendre la société actuelle auront intérêt à lire cet ouvrage, en particulier les étudiants en Sciences politiques. Pour tous, ce panorama de la vie et de la présence de l'Eglise au sein des sociétés successives sera riche d'enseignements. C'est à la fois une synthèse historique et un outil de réflexion sur l'implication du spirituel dans l'organisation des réalités temporelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36452-003-5
  • EAN
    9782364520035
  • Format
    Album
  • Présentation
    Boîte
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Etèvenaux

Diplômé d'un doctorat en histoire et de l'Institut d'études politiques, Jean Etèvenaux est journaliste, professeur de français, latin, histoire, géographie, instruction civique et initiation économique. Jean Etèvenaux est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux Premier et au Second Empires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €