L'émergence du nouveau cirque - 1968-1998

Note moyenne 
Martine Maleval - L'émergence du nouveau cirque - 1968-1998.
Dans les années 1970, en France, alors que le cirque traditionnel doit faire face à de multiples difficultés, que tentent de surmonter de courageux... Lire la suite
31,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Dans les années 1970, en France, alors que le cirque traditionnel doit faire face à de multiples difficultés, que tentent de surmonter de courageux rénovateurs, des agitateurs indisciplinés s'attachent à imaginer des formes spectaculaires qui participent à l'émergence du nouveau cirque. Cet ouvrage, tout en explorant l'histoire de ces trublions (qui inventent, entre autres, le Cirque Baroque, le Cirque Plume, Archaos - cirque de caractère) et en soulignant les singularités de leurs engagements artistiques, analyse les fondements culturels et institutionnels à partir desquels s'instaure, durant les années 1980 et 1990, la légitimation du nouveau cirque. Il s'agit aussi de présenter un panorama des productions circassiennes de la période concernée, en développant une approche esthétique des oeuvres non dogmatique. Si les précurseurs du nouveau cirque conçoivent et bricolent les spectacles inventés dans les années 1980, ils poursuivent leur quête, mais dans un contexte différent, pendant les années 1990 (alors qu'une nouvelle génération affirme sa propre originalité). En fait, leur parcours se concrétise sous formes de ruptures, de chantiers ouverts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-11525-5
  • EAN
    9782296115255
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Maleval

Martine Maleval, Docteur en Esthétique, sciences et technologies des arts, est Maîtresse de conférences en théorie des arts contemporains à l'Université Paul Verlaine-Metz et Chercheuse au Laboratoire Scène et Savoirs (EA 1573/ Université de Paris 8). Elle est également Chargée de cours au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne. Elle a publié de nombreux articles sur le cirque contemporain, le théâtre gestuel, le théâtre de rue et la danse actuels dans plusieurs ouvrages collectifs et revues.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,00 €