L'empire de la compassion

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Paul Audi - L'empire de la compassion.
La compassion est devenue, peu à peu, dans notre aire culturelle mondialisée, le signe de l'" humanité " en nous. À présent, sa domination non seulement... Lire la suite
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Résumé

La compassion est devenue, peu à peu, dans notre aire culturelle mondialisée, le signe de l'" humanité " en nous. À présent, sa domination non seulement sur la morale mais sur la représentation que les hommes se font d'eux-mêmes comme de leurs rapports sociaux et politiques, est si indiscutable qu'une idéologie récente comme celle du " Care " (soin, sollicitude, souci de l'autre, aide apportée à l'autre) s'y enracine entièrement. Pourquoi un tel empire ? Pour le comprendre, ne faut-il pas se demander quand et comment l'identification de la vertu d'humanité à la compassion s'est produite ? C'est là l'un des objectifs du présent essai qui prend son départ dans l'articulation du problème philosophique suivant : la compassion relève-t-elle de l'amour ou de la justice ? Il m'a semblé qu'une fois définie la compassion et retracées les grandes étapes de son histoire conceptuelle (d'Aristote à Levinas), une importance toute particulière devait être accordée à la position de Nietzsche, pour qui le respect du malheur que nous nous imposons au nom de la morale représente le pire des malheurs qui puisse frapper l'humanité considérée dans sa globalité. P A.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35088-039-6
  • EAN
    9782350880396
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    145 pages
  • Poids
    0.278 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Paul Audi

Paul Audi est philosophe. Il est l'auteur de nombreux ouvrages analysant les rapports entre l'éthique et l'esthétique. Il est l'auteur notamment de Supériorité de l'éthique (Flammarion), de Où je suis. Topique du corps et de l'esprit (Encre Marine), de Rousseau : une philosophie de l'âme (Verdier) et de Créer, Introduction à l'esthléthique (Verdier).

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