L'enfant dans la peinture - Beau Livre

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Sébastien Allard et Nadeije Laneyrie-Dagen - L'enfant dans la peinture.
La représentation de l'enfance accompagne l'histoire de la peinture depuis le Moyen Age. Des tableaux d'église aux tableaux de Salon, les artistes ont... Lire la suite
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Résumé

La représentation de l'enfance accompagne l'histoire de la peinture depuis le Moyen Age. Des tableaux d'église aux tableaux de Salon, les artistes ont brossé tous les visages de l'enfance : enfants divins de la peinture religieuse ou mythologique, petits princes de l'art de cour, anges du foyer de la peinture de genre, enfant modèle du portrait de famille, sans compter tous les irréguliers de l'enfance qui n'ont pas moins intéressé les artistes, petits gueux et petits bâtards, enfants surnaturels ou démoniaques, cancres et révoltés.
Cette place dévolue à l'enfance conduit à s'interroger sur les fonctions mêmes de la peinture, sur son évolution du sacré au profane et du profane à l'intime, sur son implication clans la formation des identités sexuelles et dans les pratiques éducatives, sur sa quête de naïveté primitive. Figure incontournable de la peinture, l'enfant est une grande question pour l'histoire de l'art. Au travers plus de deux cent trente artistes, du XIVe siècle à nos jours, ce livre propose une étude sans précédent sur le sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85088-119-0
  • EAN
    9782850881190
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    4.026 Kg
  • Dimensions
    29,0 cm × 35,0 cm × 5,0 cm

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À propos des auteurs

Sébastien Allard est conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre. Il a été le commissaire d'expositions internationales et a publié, entre autres, Paris 1820. L'Affirmation de la génération romantique (2005), Le Louvre à l'époque romantique. Les décors du palais (1815-1835) (2006), Ingres : La Réforme des principes (2006), L'Art français. Le XIXe. siècle (sous la direction d'Henri Loyrette) (2006), Le Suicide de Gros.
Les peintres de l'Empire et la génération romantique (avec M Cl Chaudonneret) (2010). Nadeije Laneyrie-Dagen est professeur d'histoire de l'art moderne à l'Ecole normale supérieure. Au carrefour de l'anthropologie et de l'histoire des sciences, l'histoire de l'art qu'elle pratique se veut soucieuse de tisser un lien entre l'époque contemporaine et le passé. Elle a publié notamment L'Invention du corps (1997 et 2006), Rubens (2003), et Lire la peinture (2 volumes, 2002 et 2004), L'Invention de la nature (2009).
Emmanuel Pernoud est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Il a notamment étudié la place de l'enfance dans l'art et l'esthétique des XIXe et XXe. siècles dans des articles et des ouvrages tels que L'Invention du dessin d'enfant, en France, à l'aube des avant-gardes (2003) et L'Enfant obscur Peinture, éducation, naturalisme (2007).

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