L'enfant, le droit et le cinéma

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Agnès de Luget et Magalie Flores-Lonjou - L'enfant, le droit et le cinéma.
L'enfant, être par définition innocent et fragile, fascine tant le monde littéraire et cinématographique que l'univers juridique. Nos recherches tendent... Lire la suite
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Résumé

L'enfant, être par définition innocent et fragile, fascine tant le monde littéraire et cinématographique que l'univers juridique. Nos recherches tendent dès lors, à concentrer le regard sur l'apport mutuel du cinéma et du droit à la thématique de l'enfant. L'enfant, promesse d'avenir, adulte en devenir, suscite une protection adaptée à ses caractéristiques intrinsèques. L'image de l'enfant a alors souvent laissé place, dans les consciences collectives, à une représentation iconique et sacrée de l'enfant.
Toutefois, le 7e art a su dépasser cette représentation sage et innocente d'un être vulnérable. Derrière les traits angéliques d'adorables bambins, se profilent aussi des êtres maléfiques et pervers envers lesquels la société a un devoir de protection. En cela, le cinéma se veut également le témoin d'une société en souffrance, impuissante au regard d'enfants qui par nature appelaient sa protection.
De fait, le cinéma, en portant la figure, puis la parole de l'enfant à l'écran, ancre la place du mineur au coeur de nos sociétés. Les nombreux paradoxes qui entourent l'enfant dessinent un statut de l'enfant qui se révèle à travers les filmographies, françaises et étrangères. Si le cinéma ne peut confirmer l'existence d'un profil universel de l'enfant tant les spécificités nationales demeurent prégnantes, il n'en demeure pas moins qu'à l'instar du droit, le 7e art met en relief la dualité du statut juridique de l'enfant et le déplacement du curseur de l'enfant à protéger vers l'adulte en devenir, titulaire de droits propres.
L'ouvrage augure ainsi d'une richesse thématique et d'une variété d'oeuvres étudiées qui décryptent l'enfant dans tous ses états.

Sommaire

  • L'ENFANT, LE DROIT ET LE CINEMA : TROIS APPROCHES COMPLEMENTAIRES
    • Sommes-nous en présence d'un enfant universel en droit et au cinéma ?
    • Cinéma et école : petit flash back historique
    • L'enfant star
  • L'ENFANT : DE L'ECRIT A LA PELLICULE
    • Réflexion sur la culpabilité de l'enfant à l'écrit et à l'écran
    • Mickybo and Me de Terry Loane : une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Mojo Mickybo d'Owen McCafferty
    • La dé-construction identitaire et sociale ou l'enfant dans les films de science-fiction de Spielberg
  • LE CINEMA ET LA PAROLE DE L'ENFANT
    • Les enfants de Louis Malle ou l'enfant chez Louis Malle
    • De la mise en récit d'un crime à sa mise en scène : l'affaire Pierre Rivière
    • Dialogues et silences d'adolescents sous main de justice (Des 400 Coups à La vie de Jésus)
  • LE CINEMA REVELATEUR D'UN STATUT JURIDIQUE DE L'ENFANT
    • La figure de l'instituteur au cinéma : la mise en scène de la pédagogie
    • La Chine est encore loin
    • La figure de l'orphelin, à partir de Versailles de Pierre Schoeller

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1836-0
  • EAN
    9782753518360
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.462 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,9 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget sont maîtres de conférences en droit public à l'université de La Rochelle, Centre de recherche en sciences de gestion La Rochelle - Management, Organisation et Sociétés (CEREGE LR-MOS).

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