L'enfer de la bibliothèque - Eros au secret - Beau Livre

Note moyenne 
Cet ouvrage richement illustré présente les collections érotiques jugées "contraires aux bonnes moeurs" de la BnF, connues sous le nom d'Enfer. On... Lire la suite
39,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 15 avril
En magasin

Résumé

Cet ouvrage richement illustré présente les collections érotiques jugées "contraires aux bonnes moeurs" de la BnF, connues sous le nom d'Enfer. On y trouvera les grandes figures littéraires (Sade, Apollinaire, Louÿs, Bataille...), les maîtres de la gravure érotique, ainsi que des acteurs anonymes de la célébration de l'érotisme du 16e au 20e siècle. C'est dans les années 1830 que les ouvrages imprimés réputés " contraires aux bonnes moeurs " et publiés sous le manteau sont séparés du reste des collections de la Bibliothèque royale.
Ils furent ainsi rassemblés afin de constituer une section à part intitulée " Enfer ". Il en alla de même des estampes. Territoire majeur de l'interdit, l'Enfer alimente en retour tous les fantasmes. Y pénétrer, c'est accéder aux textes et aux images que la morale réprouve et que les institutions ont longtemps condamnés. C'est entrer dans le monde clandestin des couvents, des boudoirs, des bordels, des prisons mais aussi des bibliothèques.
C'est, en un mot, investir un lieu obéissant à toutes les fantaisies du désir. Ni histoire de l'érotisme proprement dite, ni histoire de la censure, cet ouvrage présente les collections rassemblées par la Bibliothèque nationale au fil des saisies policières, des dons, des acquisitions et plus récemment du dépôt légal. Quels sont les livres, les documents et les images relégués dans les franges de ce monde obscur ? Comment d'une cote "mal famée", l'Enfer s'est-il mué en objet d'étude et de dévotion ? Autant de questions que pose ce volume richement illustré pour éclairer ce territoire de l'interdit et du désir que l'Enfer demeure aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7177-2826-2
  • EAN
    9782717728262
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    1.39 Kg
  • Dimensions
    21,8 cm × 27,3 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marie-Françoise Quignard, conservateur en chef honoraire à la BnF, directrice de publication du numéro de la revue de la BnF Erotisme et pornographie (janvier 2001) et de Voluptés, Plaisirs clandestins (coll. "L'oeil curieux", octobre 2019). Raymond-Josué Seckel, directeur honoraire du département de Recherche bibliographique de la BnF.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €