L'ennemi juif - La propagande nazie, 1939-1945 - Grand Format

Note moyenne 
Élève de George Mosse et proche de Walter Laqueur, nourri des analyses de François Furet et de Thomas Nipperdey, Jeffrey Herf, historien de l’Allemagne,... Lire la suite
26,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Élève de George Mosse et proche de Walter Laqueur, nourri des analyses de François Furet et de Thomas Nipperdey, Jeffrey Herf, historien de l’Allemagne, signe ici un ouvrage à la croisée de l’histoire des idées et du politique. Essayant de comprendre, dans la lignée de Browning et de Friedländer, comment la mise en œuvre de la Shoah s’est agencée avec le déroulement de la guerre, il étudie la « logique paranoïaque du délire nazi » pour montrer de quelle façon la construction d’une image du Juif diabolisé a nourri la course en avant vers le meurtre de masse.
Alors que de nombreux ouvrages ont été consacrés à des films comme Le Juif Süss, à Mein Kampf et au déroulement des persécutions, on s’est moins intéressé à la propagande au jour le jour. La propagande antisémite distillée par la presse, découvre-t-on ici, était moins l’œuvre de Goebbels que celle de Dietrich, responsable de la presse du Reich qui, à la différence du ministre de la Propagande, était en contact quasi quotidien avec Hitler.
Ce qui, dans le déchaînement des violences antijuives, oblige à réévaluer le rôle de Hitler qui est loin de se réduire aux sept discours où il parle d’extermination. Jeffrey Herf étudie donc ce que le régime nazi assénait au peuple allemand et non ce que ce dernier en pensait. Quand des historiens ont étudié « l’opinion populaire », Jeffrey Herf s’intéresse, lui, à ce qui nourrissait les sentiments des Allemands à l’égard des Juifs.
S’il puise largement dans des archives et des études, l’originalité de cet ouvrage est d’explorer le corpus sous-exploité des « Mots du jour » et des « Mots de la semaine », diffusés par conférences de presse, ainsi que celui des innombrables journaux placardés dans les lieux publics de 1939 à la fin de 1943. Alors que l’extermination était largement engagée, cette propagande martelait que jamais les Allemands n’avaient été autant menacés d’extermination par les Juifs.
C’est toute la logique paranoïaque de la légitimation du génocide qui se trouve ainsi éclairée.

Sommaire

  • LES JUIFS, LA GUERRE ET LA SHOAH
  • LA CONSTRUCTION DU CONSENSUS ANTISEMITE
  • LA "JUIVERIE INTERNATIONALE" ET LES ORIGINES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
  • EN GUERRE CONTRE L'ALLIANCE DU BOLCHEVISME ET DE LA PLOUTOCRATIE
  • LA PROPAGANDE A L'OMBRE DES CAMPS DE LA MORT
  • "LES JUIFS SONT COUPABLES DE TOUT"
  • "VICTOIRE OU EXTERMINATION"

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jeffrey Herf

Né en 1947, Jeffrey Herf enseigne l’histoire contemporaine à l’université du Michigan tout en étant associé au Gildenhorn Institute for Israel Studies. Spécialiste de l’histoire intellectuelle et politique de l’Europe, ses travaux portent plus particulièrement sur l’Allemagne de Weimar et l’Allemagne nazie, la Shoah ainsi que les rapports entre la RFA et la RDA au cours de la guerre froide. Ses travaux ont été distingués par divers prix en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés