L'envers et l'endroit - Poche

Geneviève Winter

(Annotateur)

,

Bertrand Leclair

(Auteur d'une critique)

Note moyenne 
L'envers et l'endroit est le premier livre d'Albert Camus. Il paraît à Alger en 1937. A la fin de sa vie, Camus verra dans cette oeuvre de jeunesse... Lire la suite
4,45 €
Définitivement indisponible

Résumé

L'envers et l'endroit est le premier livre d'Albert Camus. Il paraît à Alger en 1937. A la fin de sa vie, Camus verra dans cette oeuvre de jeunesse la source secrète qui a alimenté ou aurait dû alimenter tout ce qu'il a écrit. L'envers et l'endroit livre l'expérience, déjà riche, d'un garçon de vingt-deux ans : le quartier algérois de Belcourt et le misérable foyer familial dominé par une terrible grand-mère ; un voyage aux Baléares, et Prague, où le jeune homme se retrouve "la mort dans l'âme" ; et surtout, ce thème essentiel : "l'admirable silence d'une mère et l'effort d'un homme pour retrouver une justice ou un amour qui équilibre ce silence".

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-045073-2
  • EAN
    9782070450732
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.114 Kg
  • Dimensions
    10,7 cm × 18,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - MOUVEMENT LITTERAIRE : Entre "amour de vivre et désespoir de vivre" - GENRE ET REGISTRE : L'Envers et l'Endroit entre "essai" et fiction - L'ECRIVAIN A SA TABLE DE TRAVAIL : "Je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit" - GROUPEMENT DE TEXTES : Contempler le monde : entre envers et endroit - CHRONOLOGIE : Albert Camus et son temps - ELEMENTS POUR UNE FICHE DE LECTURE Recommandé pour les classes de lycée.
Avec un dossier et des notes réalisés par Geneviève Winter, et une "lecture d'image" par Bertrand Leclair. Recommandé pour les classes de lycée.

À propos de l'auteur

Albert Camus

Biographie d'Albert Camus

Albert Camus naît à Mondovi, en Algérie, en 1913. Pendant la seconde guerrre mondiale, il intègre un mouvement de résistance à Paris, puis devient rédacteur en chef du journal "Combat" à la Libération. Romancier, dramaturge et essayiste, il signe notamment "L'étranger" (1942) et "La Peste" (1947), et reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Il meurt en 1960 dans un accident de voiture.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés