L’épigraphie achéménide - Vieux perse : grammaire, textes et glossaire - Grand Format

Note moyenne 
Depuis l'Antiquité on connaissait l'existence d'inscriptions réalisées par les plus prestigieux souverains achéménides : Cyrus, Darius, Xerxès,... Lire la suite
33,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 18 juin
En magasin

Résumé

Depuis l'Antiquité on connaissait l'existence d'inscriptions réalisées par les plus prestigieux souverains achéménides : Cyrus, Darius, Xerxès, Artaxerxès, etc. Pendant tout le Moyen Age, les voyageurs européens n'ont cessé de confirmer leur présence sur les ruines grandioses des monuments perses, mais il a fallu attendre le génie du britannique Rawlinson, au début du XXe siècle, pour percer le mystère de l'écriture cunéiforme et, par la même occasion, pour identifier la langue des souverains achéménides : le vieux perse.
On s'est vite rendu compte que cette langue était proche de la langue de l'Avesta, une autre langue iranienne que l'on commençait à comprendre, et que ce vieux perse était l'ancêtre du persan, par l'intermédiaire du moyen perse, la langue des inscriptions sassanides et des textes mazdéens, que l'on commençait à lire. L'ouvrage s'ouvre par une introduction à la culture des anciens Iraniens : histoire, religion, société, calendrier et surtout un développement sur les institutions politiques, puisque le contenu des inscriptions reflète un changement important dans ce domaine.
On peut comparer les événements qui y sont exposés, à la fin de la république romaine et à la fondation d'un empire par Auguste. Ce volume comprend ensuite une initiation à la grammaire du vieux perse, un exposé sur l'écriture cunéiforme, un système graphique pratiquement alphabétique, qui n'a rien à voir avec le cunéiforme mésopotamien et dont l'origine reste une énigme. On trouvera les reproductions des inscriptions, une translittération et un glossaire presque complet.
On peut considérer que ce manuel est une suite des Inscriptions de la Perse achéménide (1997) du même auteur, où l'on trouvera une traduction qui tient compte des versions élamites, babyloniennes et araméennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7053-4070-4
  • EAN
    9782705340704
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Lecoq

Pierre Lecoq est directeur honoraire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (IVe section), où il a occupé la chaire de Philologie et Linguistique iraniennes. Il a également enseigné à Paris III (Sorbonne-Nouvelle), à l'Inalco (Langues Orientales) et l'épigraphie iranienne à l'Ecole du Louvre. Son intérêt pour l'Iran ancien l'a amené à publier Les inscriptions de la Perse achéménide (1997), Les Livres de l'Avesta (2016) et une traduction de Ferdowsi, Le Livre des Rois (2019).
Il s'est également intéressé aux dialectes modernes : Recherches sur les dialectes kermaniens (2002).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L’épigraphie achéménide - Vieux perse : grammaire, textes et glossaire est également présent dans les rayons

33,00 €