L'épopée perdue de l'occitan - Grand Format

Note moyenne 
Plusieurs linguistes ont montré l'existence d'une littérature épique occitane presque entièrement perdue : Claude Fauriel, Gaston Paris, Gérard Gouiran,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 9 à 15 jours
Livré chez vous entre le 20 mars et le 25 mars
En magasin

Résumé

Plusieurs linguistes ont montré l'existence d'une littérature épique occitane presque entièrement perdue : Claude Fauriel, Gaston Paris, Gérard Gouiran, Robert Lafont et, pour la Chanson de Roland, Rita Lejeune. Le travail de Jean-Claude Dinguirard relatif à l'épopée perdue de l'occitan agrège de nombreux indices à l'appui de la thèse de l'existence, dès le Xe siècle, d'un prototype occitan de l'épopée de Guillaume d'Orange.
Parmi ces indices qui empruntent à la linguistique, à la philologie, à la poétique, à I ethnographie et à l'histoire. l'omniprésence de l'olivier. la place des femmes dans la société. les systèmes successoraux. L'auteur alimente l'enquête onomastique sur les toponymes Cornebut et Commarchis qu'il attribue à la lecture par un traducteur de langue d'oïl de la forme languedocienne du toponyme gascon Comminges.
Précédée et suivie de plusieurs témoignages et documents contemporains qui éclairent le sens (le la démarche de Dinguirard. L'épopée perdue de l'occitan propose de nouvelles pistes d'investigation dans la quête des littératures d'Oc et plus particulièrement de Gascogne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35935-309-9
  • EAN
    9782359353099
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Dinguirard

Professeur de linguistique à l'Université Toulouse-le-Mirail, Jean-Claude Dinguirard (1940-1983) est un romaniste, ethnolinguiste du domaine pyrénéen gascon, critique littéraire. membre du Collège de Pataphysique. membre correspondant de l'Oulipopo (Ouvroir de littérature policière potentielle), cofondateur des études lupiniennes (c.-à-d. consacrées au personnage d'Arsène Lupin). Agrégé de lettres modernes, docteur d'Etat (thèse sur l'Ethnolinguistique de la haute vallée du Ger).
il a dirigé la remue Via Domina et l'Institut d'études méridionales de Toulouse. Prématurément décédé à l'âge de quarante-trois ans, il a laissé derrière lui une grande quantité d'études d'ethnolinguistique, de recherches occitanes et de littérature française et occitane.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €