L'espace sonore de la ville au XIXème siècle

Note moyenne 
Olivier Balaÿ - L'espace sonore de la ville au XIXème siècle.
Enquêtant sur l'écoute de la ville au XIXe siècle, Olivier Balaÿ cherche, en prenant pour terrain d'étude la ville de Lyon, à retrouver les principales... Lire la suite
27,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Enquêtant sur l'écoute de la ville au XIXe siècle, Olivier Balaÿ cherche, en prenant pour terrain d'étude la ville de Lyon, à retrouver les principales composantes du paysage sonore urbain d'hier. Au terme de cette évocation colorée et parfois surprenante, une certitude est acquise : dans un univers urbain en pleine mutation, la culture sonore n'a cessé d'évoluer, entre intérêt et rejet, et le citadin de s'adapter. S'attachant à raviver quelques-unes de ces attitudes, l'auteur explore les univers sonores auxquels cinq grands écrivains français du XIXe siècle ont été réceptifs. Il détaille ensuite les environnements sonores que les utopistes ont imaginé de toutes pièces pour la ville et l'habitat. Puis il montre à partir de la lecture des traités d'architecture comment, jusque dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le souci du confort acoustique accompagnait l'art de bâtir. Il redécouvre ainsi les traces d'une intuition acoustique chez les bâtisseurs, qui disparaît au moment précis où l'acoustique scientifique s'impose au XXe siècle. À la fin de cette mise en perspective historique, sont dévoilées les riches propriétés phoniques de l'espace urbain du XIXe siècle, et avant lui du XVIIIe, encore perceptibles dans les morphologies urbaines qui ont été conservées jusqu'à aujourd'hui. L'auteur formule l'espoir qu'une pratique renouvelée de l'architecture et de l'aménagement urbain saura s'intéresser de nouveau à une conception créative de l'acoustique. Ainsi pourrait se renouer l'articulation entre l'art de bâtir et la culture sonore qui l'environne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-912934-06-0
  • EAN
    9782912934062
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    291 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Balaÿ

Architecte et urbaniste à Lyon, auteur de projets et de réalisations, Olivier Balaÿ est aussi chercheur au CRESSON (Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain) et enseignant des écoles d'architecture. Il copilote l'observatoire de l'environnement sonore du Grand Lyon et développe une infographie acoustique pour l'architecture et l'urbanisme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés