L'Espagne - Par les écrivains que j'aime - Grand Format

Serge Molla

(Préfacier)

,

Gérard Donzé

(Adaptateur)

Note moyenne 
Georges Haldas - L'Espagne - Par les écrivains que j'aime.
Il peut paraître étrange de rééditer des textes initialement destinés à accompagner des oeuvres marquantes, pourtant ce volume apparaît comme nécessaire.... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Il peut paraître étrange de rééditer des textes initialement destinés à accompagner des oeuvres marquantes, pourtant ce volume apparaît comme nécessaire. Tout d'abord par l'éclairage particulier et décisif qu'apportent ces introductions aux classiques hispaniques retenus. Mais il y a davantage. Ces textes projettent une lumière sur l'œuvre de Georges Haldas elle-même. A l'époque de leur parution, en 1961, ses Préfaces passèrent quasi inaperçues, somme si les Sommets de la littérature espagnole qu'il avait identifiés ne rassemblaient que des textes convenus, et cela sans conduire leurs bienheureux lecteurs à un voyage d'une étonnante intensité.
Habituellement, une préface concentre de multiples informations. Elle s'appuie sur les plus récentes recherches des historiens et des biographes et convoque tous les apports que proposent les sciences humaines. Mais ici, les essais sur les écrivains espagnols aimés épousent un tout autre mouvement, beaucoup plus intérieur. C'est Georges Haldas ne partage pas simplement un regard, mais offre une véritable vision sur une littérature qui a nourri ses partages avec l'ami et le poète José Herrera Petere.
Autant dire que ce parcours conduit à une plongée en eaux profondes, là où se dessine l'âme espagnole, à travers les œuvres de ses grands témoins. Serge Molla.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8251-3677-8
  • EAN
    9782825136775
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Haldas

Georges Haldas est né à Genève en 1917, de père et de mère suisse. Il a étudié les Lettres à l'Université de Genève et a séjourné à Paris et en Inde. Collaborateur aux Editions Rencontre durant les années 60, il a dirigé plusieurs collections littéraires (russe, espagnole, italienne). Poète pour qui " le seul lyrisme est dans le mot juste ", il est l'auteur de Chroniques et de Carnets qui conduisent à une lecture de la vie véritablement en profondeur.
Gérard Donzé est bibliothécaire, auteur avec Jean-Charles Giroud de Un homme qui écrit, Bibliographie de l'œuvre de Georges Haldas (L'Age d'Homme). Serge Molla est pasteur, passionné par la tradition afro-américaine et la littérature.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK